Confinement : Le PAN à l’arrêt, Montpellier un minimum
La gestion des effectifs est bien difficile en cette période de confinement. La semaine dernière, nous nous nous étions entretenus avec le préparateur physique de Marseille, Pierre-Antoine Raffaelli, qui nous expliquait qu’il était important de garder les joueurs en forme en cas de reprise et que ce confinement permettait aussi de travailler certains points souvent négligés en temps normal à cause du calendrier surchargé.
Le PAN au repos total
Alexandre Donsimoni, le tacticien aixois, nous confiait avoir laissé ses joueurs libres car il était difficile de les garder motivés sans être sûr que la saison ne reprenne. De plus, le plus important reste les appuis aquatiques en Water-Polo et il est impossible de les travailler en dehors de l’eau.
Comme pour de nombreux clubs, certains joueurs sont rentrés dans leur pays au moment de la trêve et ne peuvent regagner la France. Difficile alors de consolider le collectif qui était surement la plus grande force du PAN cette saison comme le coach nous l’expliquait. « Les joueurs des Balkans sont partis. Les autres s’entretiennent sans trop de contraintes mais avec bon sens. Nous avons déjà réalisé une belle saison. Quelque soit son issue elle le restera. Notre grande force a été le collectif, s’il est brisé le résultat s’en retrouvera tronqué« .
Montpellier tente de garder la forme
Pour Fabien Vasseur aussi il est difficile de garder ses joueurs motivés, mais leur donne tout de même un entrainement quotidien à faire chez eux en cas de reprise. « Lorsque la date de reprise tombera (si la saison reprend), il sera important d’être prêt au plus vite et ce sera toujours ça de moins à faire » nous confiait-il tout en sachant que c’est bien évidemment du bricolage. Voici l’entrainement proposé mardi dernier par le MWP :
- 5 minutes d’échauffement élastique rotation interne – externe – abaisseurs
- 10 minutes pour faire :
- 50 jumping jacks
- 40 mountain climbers (positions de pompes levé genou alterné en appuis sur les mains bras tendus)
- 30 strider (position de pompe on pose le pied côté de la main du même côté)
- 20 pushups
- 10 tirages (utiliser un pack d’eau )10 minutes pour faire : 50 – 40 – 30 – 20 – 10 avec 2 mouvements : double saut si corde (sinon lors d’un saut toucher 2 fois les cuisses en haut du saut) et sit-ups (abdominaux avec jambes en tailleurs et toucher pieds puis sol derrière la tête)
- 10 minutes d’étirements pour « récupérer de la longueur ».
Fabien Vasseur, l’entraineur montpelliérain nous expliquait que ce travail reste dans la continuité de ce qu’il fait toute l’année. « Je travaille en collaboration avec mon adjoint sur la préparation physique Ait-Mehdi Kamal qui envoi chaque jour une séance de travail à faire faisant appel aux qualités d’endurance mais aussi basé sur ce que nous faisons depuis plusieurs saisons que je trouve cohérent dans notre sport : 1- Posture 2- Mobilité 3- Qualités de Force. Pendant le confinement c’est plutôt de l’endurance de Force et de la Puissance vitesse ou explosivité que nous privilégions. En effet nos « athlètes » sont confinés d’où l’importance entre Kamal et moi même de leur proposer de quoi faire mais aussi de les mettre quand même dans le rouge… mon regret c’est tout de même que rien ne remplacera deux séances en plus dans l’eau par jour. Mais l’heure est au maintient de la santé en général en restant chez soi« .
Voici une petite vidéo réalisée par le Montpellier Water-Polo faisant du sport à domicile, dans la joie et la bonne humeur