Nationale 1 féminine, un point sur le championnat

Nancy maîtrise Bordeaux et Limoges.

  • Grand Nancy Aquatic Club 14 – 4 Union St-Bruno Bordeaux

C’est une première et une seconde mi-temps sans accroc performée par le Grand Nancy Aquatic Club. Infligeant d’abord un solide 7-0, puis un 3-0, les nancéiennes ont construit un grand écart entre leur équipe et les bordelaises. Les bordelaises ne se sont pas découragées et ont réussi à inscrire quatre buts et même à gagner la dernière période sur le score de 2 à 3.

  • ASPTT Limoges 6 – 4 Union St-Bruno Bordeaux

Les deux équipes de Bordeaux et Limoges ont été au coude-à-coude sur les précédents tournois et l’on ne peut pas dire que ce soit différent pour celui-ci. Terminant la première période sur le score de 2 à 2, l’équipe de Limoges a ensuite pris soin de fermer les cages, tout en scorant deux buts. Après la mi-temps, les deux équipes ont fait jeu égal et se sont neutralisés, puisque la troisième période se termine sur le score de 0-0. Finalement, les deux équipes débloquent leur compteur dans le dernier quart-temps, marquant chacune deux buts et terminant donc sur le score de 6 à 4.

  • Grand Nancy Aquatique Club 18 – 11 ASPTT Limoges

Présentant deux physiologies un peu différentes, les équipes de Nancy et de Limoges sont restées au coude-à-coude tout au long de la première période. L’équipe nancéienne étant souvent à l’initiative des augmentations de score et souvent rejointe par l’équipe limougeaude. Terminant la première mi-temps sur un score de 4 à 3, l’équipe de Laure Gauthreau a fini par prendre l’avantage en seconde période, scorant 6 buts à 1, pour partir à la mi-temps à 10-4. Par la suite, les deux équipes se sont neutralisées et ont avancé sur le score de 3 à 3 pour la troisième période et 5 à 4 pour le dernier quart-temps.

Terminant sur le score de 18 à 11, les deux équipes se classent 1ère (Nancy) et 2ème (Limoges) du tournoi, laissant Bordeaux à la troisième place, malgré leur belle performance contre l’équipe de Limoges.

Les mots des coachs :

Daniel Barrière (Bordeaux) n’était pas présent au tournoi mais il tient tout de même à revenir sur son organisation : « Je sais que nous avons perdu 6 à 4 contre Limoges. Eugénie Barrière a marqué, je crois, tous les buts pour son équipe. Pour cette équipe, nos éducateurs ont la consigne de faire jouer toutes les joueuses, quelque soit le résultat, pour apprendre. Nous avons été grandement desservi par la programmation des rencontres (deux rencontres le dimanche après-midi avec l’obligation de jouer rapidement le dernier match pour avoir le dernier train). Arrivée à Bordeaux à 1h du matin, pour des jeunes lycéennes ou collégiennes qui doivent reprendre les cours à 8h le matin-même. C’était le top au niveau organisation et volontaire de la part de Nancy. Mais au niveau du format, quels parents vont encore accepter de libérer leurs enfants pour ce championnat/ces tournois ? Dans quel sport voit-on un championnat où les joueuses font deux ou trois matchs dans le week-end ? »

Charlotte Ducousso-Lacaze revient sur l’aspect sportif de ce week-end : « J’ai fait le choix dans ce tournoi de donner un temps de jeu très important aux moins expérimentées (principalement jeunes filles nées en 2006). Elles ont montré une belle progression depuis le début de l’année. Hormis le premier quart-temps contre Nancy que l’on perd 9 à 0, on accroche les deux équipes et c’est de très bonne augure pour les années prochaines. Cela valorise tous les efforts faits par le club pour la formation ces dernières années. »

Guillaume Rozier (Limoges) : « Les tournois s’enchainent et se ressemblent tous. Il y a une équipe de Nancy qui est supérieure grâce à leurs deux joueuses de Pro A. Là où je suis deçu c’est que ça fausse un peu le championnat mais elles jouent avec leur qualité et elles ont le droit. Mais je suis content aussi car cela permet à mes joueuses d’avoir de l’opposition et de l’expérience en plus. On a beaucoup de jeunes dans l’équipe donc ça permet de faire tourner le banc. C’est un match compliqué et elles jouent très bien sur nos faiblesses : le fait que notre équipe n’est pas homogène et nos quelques soucis sur les replis défensifs. Elles arrivent facilement à passer devant et à tenir l’écart jusqu’à la fin. Les joueuses, quand elles se dépassent un peu, arrivent à faire de belles choses. C’est donc un match à beaucoup de buts. Pour moi, les filles de Nancy sont largement favorites pour le titre de championnes de France. Concernant Bordeaux, leur équipeest plus homogène et jeune ; c’est une belle équipe qui manque un peu d’expérience et c’est pour cela qu’elles perdent le match. Sur les deux tournois précédents, on fait deux matchs à égalité. Ce week-end, on a eu de bonnes conditions pour jouer mais elles comme nous, on a pas fait un bon match et cela se solde sur un score de 6-4 avec peu de buts, beaucoup d’erreurs. »

Laure Gauthreau (Nancy) : « Ce tournoi s’est très bien passé pour nous puisque nous avons remporté nos deux matchs. Cette équipe invaincue dans ce championnat est jeune et en pleine progression. »

Classement

Crédit photo – Facebook Grand Nancy Aquatique Club

Paris prend les devants face à Arras et Mulhouse.

  • Paris Aquatique 13 – 6 RC Mulhouse Water-Polo

Les deux clubs présentent deux équipes bien différentes : une équipe plus âgée et donc expérimentée pour Paris et une équipe plus jeune et fougueuse pour Mulhouse. C’est peut-être ce qui a permis à l’équipe parisienne de prendre un peu d’avance sur le premier quart-temps (4-2). Par la suite, les mulhousiennes ont réussi à remonter cette avance sans encaisser trop de buts (1 à 2 sur le deuxième quart-temps, ce qui donne le score de 5 à 4 à la mi-temps). Mais après la mi-temps, les joueuses du Paris Aquatique ont assené un 6 à 1 aux jeunes joueuses mulhousienne. A la fin du match, le score est donc de 13 à 6, pour Paris, après un dernier quart-temps à 2 à 1.

  • Mulhouse Water-Polo 10 – 13 RC Arras Water-Polo

Présentant deux équipes de typologie à peu près similaire, les deux équipes sont rapidement entrées dans la partie et notamment l’équipe d’Arras puisqu’elle menait 2-0 lors de la première période, avant d’être rejointes d’un point à 40 secondes de la fin. Par la suite, les deux équipes se sont neutralisées pour aborder la mi-temps sur le score de 4 à 4. Après la mi-temps, les deux équipes sont restées largement au coude-à-coude et les quelques points grignotés par l’une finissait remonter par l’autre (9-9 à la fin du troisième quart). Finalement, l’équipe d’Arras a pris le dessus,finir le match sur le score de 10 à 13.

  • Paris Aquatique (Maxime) 24 – 20 RC Arras Water-Polo

Un match bien rempli entre le Paris Aquatique et le RC Arras Water-Polo. Débutant au coude-à coude (2-2 à la fin du premier quart), l’équipe parisienne a réussi à prendre un peu le large dans le second quart-temps, en scorant 8 buts et n’en encaissant que 5. Au retour de la mi-temps (10-7), les deux équipes avaient visiblement envie d’en découdre et ne souhaitaient pas laisser l’adversaire les distancer (6 à 5), donnant un score de 16 à 12 avant la dernière période. Malgré les meilleurs efforts de la part de l’équipe arrageoise et leurs 8 buts supplémentaires en dernière période, les parisiennes ont-elles aussi réussi à scorer 8 buts.

Les mots des coachs

Eddie Hermannt doit composer avec des contraintes importantes : « C’est la deuxième année où on doit partager les piscines car on a une piscine sur les deux qui est fermée. On a donc une vingtaine de poloïstes dans deux lignes d’eau et ça se ressent forcément dans tout ce qui est travail. Ça donne forcément des matchs complètement irréguliers mais il y a quand même de belles choses. Il faut qu’on tienne jusqu’à la fin ! Les filles font ce qu’elles peuvent avec le peu d’entrainement ! Et au niveau des résultats, on fait ce qu’on peut. Y’à pas à dire : ça bosse ! Mais à un moment dans les matchs, y’a un gros coup de mou… Ce qui fait que y’a des matchs qu’on pourrait gagner, qu’on perd… » Le coach donne ensuite son avis sur les formules des tournois : « On préférerait avoir des matchs réguliers. On a joué deux matchs en janvier, on est exempt en février et on rejoue là, en mars… C’est aussi trois tournois avec les mêmes équipes… Là, on a de la chance ; on est quatre dans la poule. Mais après on fait avec. »  Il est très positif et enjoué pour la suite : « Il faut continuer ! »

Maxime Braun (Paris) : « Très content du tournoi, on a gagné les deux matchs. Sur le match d’Arras, il y a eu énormément de buts, je crois plus de 40 dans le match donc c’est du jamais vu ! Il y a un peu des progrès à faire sur la relance de notre côté mais sinon, un jeu constructif, posé, équilibré et les filles jouent ensemble donc je suis très content. Elles écoutent ce qu’on a bossé et ce qu’on fait. Arras a deux très bonnes joueuses et c’est surtout elles qui ont mis les buts de loin donc la tactique d’essayer de les presser n’a pas très bien fonctionné mais on a réussi a mettre des buts derrière donc plutôt content. Et puis contre Mulhouse derrière, il y a surtout deux grosses joueuses et une s’est faite sortir en début de match donc du coup, cela nous a quand même beaucoup facilité la tâche et aidé. Mais à côté de ça, les filles ont continué à garder le dessus et ont joué tactique et équipe : à s’entraider, à être soudées. C’est vraiment ce qui fait notre force, on a beaucoup progressé là-dessus et il y’a vraiment une progression en termes de jeu. Elles ont vraiment fait un super tournoi et on attend de voir ce que ça va donner pour les phases finales. Il faut pas oublier aussi que notre équipe ont de 24 à 38 ans pour nous, donc du coup, il y a un gros écart d’âge par rapport aux filles contre qui on joue qui sont beaucoup plus jeunes. Notamment certaines qui ont vingt ans de moins, voir plus. Donc je suis très fier de mes filles. »

Classement

Article rédigé par Chloé Collin.

Crédit photo en tête d’article – Facebook Grand Nancy Aquatique Club

N1 et N2 12 mars 2020