Nationale 1, le classement se resserre
Aix-En-Savoie continue sur sa lancée à Saint-Jean d’Angély.
Victoire logique pour les leaders du classement général. Après avoir été mené par les angériens pendant la première période (jusqu’à 3 à 1 pour revenir à 4-4), les aixois se sont repris et n’ont pas hésité à asséner un 5 à 1 face aux derniers du championnat, pour pouvoir prendre le large. Le match s’est ensuite déroulé sans accroc pour le club savoyard, réussissant à maintenir l’écart sur les joueurs de Saint-Jean.
Jean Sylvain Karsenti (Aix-En-Savoie) : « On commence mal le match et surtout la première période encore une fois. (C’était déjà le cas contre Givors.) Mais cette fois, pas par manque de rythme mais par manque de concentration et d’attention défensive. Ensuite, on impose notre jeu et surtout, on est appliqué défensivement et sur les zones. On encaisse une seule zone moins dans le match (en première période) et une ou deux zones plus ratées au total. En début de troisième, on perd notre capitaine et ça aurait pu nous affoler mais les joueurs et surtout les plus jeunes ont été à la hauteur! »
Brandon Sabeau (Saint-Jean d’Angely) : « On a fait des erreurs en attaque, on n’a pas su prendre les shoots quand on en avait l’occasion. On aurait dû le gagner ce match. On a vu les résultats du travail effectués en stage et c’est de très bon augure pour les matchs qui arrivent. On doit encore régler quelques détails en attaque mais notre défense est calée. » (Propos recueillis par Agathe Armengaud-Rullaud)
Denain maîtrise Livry Gargan.
Malgré un bon début de match de la part de l’équipe parisienne, menant 2 à 3 à la fin du premier quart, les troisièmes du classement n’ont pas eu le dernier mot sur l’équipe du nord. Revenant progressivement à égalité et débutant la seconde période au coude à coude (successivement 3-3, puis 4-3, puis 4-4…), les deux équipes n’ont pas vraiment réussi à se départager avant la mi-temps (9 à 7). Mais en deuxième période, les hommes de Frederic Houdelet ont néanmoins pris l’avantage, infligeant un solide 5 à 1 aux livryens. Malgré une belle remontée de Livry (3 à 6 sur le dernier quart-temps), les denaisiens ont gardé le dessus et ont fini par remporter ce match, sur un score de 17 à 14. À noter quand même la belle performance de Marton Bus, auteur de 9 buts pour Denain.
Loïc Levrel (Livry-Gargan) explique : « On ne joue pas à notre niveau et on est clairement pas à notre place dans le classement de cette année, au vue de l’équipe que l’on a. Il va falloir vite se remettre en question et se poser les bonnes questions. »
Frédéric Houdelet (Denain) : « C’était un match complet. On a un peu mal démarré mais ensuite, on a fait attention défensivement et c’était un bon match offensivement. Notre jeune gardien fait une bonne partie et Marton Bus sort un grand match. C’était d’ailleurs bien, car on était pas forcément à l’aise sur les tirs de loin. Ça nous a tout de suite mis dans le match. On a ensuite pu gérer et s’économiser à certains moments, sans tomber dans l’euphorie de la victoire. Ce sont trois points que l’on attendait pas et cela montre que l’on peut tout gagner, comme tout perdre. On joue le prochain match à Aix et on y va sans pression, sans attentes. »
Le Racing se fait surprendre par Moulins.
Avec cinq victoires d’affilée, Moulins est désormais relancé dans le championnat de N1. Désormais cinquième, les moulinois sont allés s’imposer au Racing Club de France, ce week-end. Le Racing, présentant seulement dix joueurs sur la feuille et privés de Menucci, ont pourtant réussi une belle entrée en matière, menant 2 à 0, mais se sont fait rattraper par l’équipe d’Eugen Georgescu (absent ce soir-là). Les visiteurs ont rapidement pris l’avantage pour terminer sur un score de 3 à 5 en fin de premier quart-temps. Par la suite, les moulinois n’ont pas lâché l’affaire, remportant les quart-temps successivement 4 à 11, puis 9 à 16. Ils s’imposent ensuite sur le score de 11 à 20.
Mohammed Chaouachi (Racing) ne trouve pas d’explications : « C’est très dur et compliqué en ce moment pour nous. Avec une équipe privée de cinq joueurs, avec un remplaçant sur le banc, il est difficile, voir impossible, de battre une équipe très expérimentée telle que Moulins. Je remercie mes joueurs, qui ont tenu quatre périodes et qui ont tout donné pour défendre les couleurs du club. »
Michael Puyet (Moulins) : « Ce match retour contre le Racing était important pour continuer dans notre dynamique de victoire. Les joueurs, après deux minutes hésitantes, ont pris la mesure de l’équipe du Racing pour maîtriser le match de bout en bout. Ce résultat nous permet de dépasser notre adversaire au classement. Maintenant, place à Bordeaux. »
Bordeaux confirme face à Harnes.
Les bordelais sont sur une bonne dynamique. Avec huit victoires consécutives, ils sécurisent leur seconde place au classement générale. C’est un début de match assez logique, avec l’équipe bordelaise qui prend les devants, pour terminer sur le score de 5 à 2 à la fin du premier quart-temps. La seconde période est plus serrée et l’équipe de Harnes reste au contact. À la mi-temps, les deux équipes se quittent sur le score de 9 à 6. Après celle-ci, néanmoins, l’équipe de Patrice Pecqueur infligent un solide 4 à 1 à l’équipe harnésienne. La dernière période s’est déroulée comme la précédente, et l’équipe de Bordeaux finit par s’imposer sur le score de 17 à 9. À noter : une belle performance de Louis Perrin qui, après avoir fermé les cages bordelaises à Pont-De-Claix, a été l’auteur de sept réalisations.
Marko Damjanovic (Harnes) : « Comme toujours, c’était un match difficile pour nous, à la grande piscine de Bordeaux. Nous avons joué sans trois joueurs importants… Bordeaux a fait une différence au départ, qu’elle a maintenue jusqu’à la fin. Nous prenons beaucoup de buts après nos erreurs. Au final, Bordeaux méritait la victoire. »
Patrice Pecqueur (Bordeaux) décrit le match : « Harnes est quand même une équipe qui est assez solide sur le plan physique. Ça a d’ailleurs été une première mi-temps parce qu’ils ont quand même à faire valoir avec Deman et Milijanovic. Notre but, c’était de les user physiquement avant de changer de défense. J’ai pu faire tourner l’équipe sur des postes importants parce que j’ai la chance d’avoir quatre joueurs qui peuvent jouer défense pointe. On a réussi à rester devant en opérant ce jeu. On a ensuite changé de défense ; on les a déstabilisé en fin de seconde pour pouvoir prendre la main en troisième. On les a usé par les allers-retours en trente mètres et notre défense difficile et ça a marché. Et puis après, on s’est rendu le match facile en faisant le nécessaire les deux premières périodes. Louis Perrin a d’ailleurs mis sept buts. C’est un peu nouveau parce qu’on a pas l’habitude d’avoir des serial buteurs à Bordeaux, mais il a réussi à varier les secteurs de tirs, avec parfois de la réussite en passant dans un soupirail. » Il se penche ensuite sur les matchs suivants : « On continue, on enregistre notre huitième victoire consécutive. Comme Livry perd à Denain, on prend un petit bol d’oxygène avec l’objectif de finir sur le podium, toujours. On va à Moulins, ça va être difficile, parce qu’ils sont bien revenus dans le championnat et c’est une équipe qui va être compliquée à jouer chez eux. »
Pont-De-Claix arrache le nul à Givors.
L’équipe grenobloise était venue à Givors avec de forts objectifs : ne pas se laisser battre par l’équipe givordine. Et c’est ce qu’ils ont fait. Tout le long du match, les deux équipes sont restées au coude-à-coude. Après avoir mené, les givordins se sont laissé dépasser par les pontois pour terminer le premier quart-temps sur le score de 3 à 4. Par la suite, les isérois n’ont cessé leurs assaults et ont réussi à accroître l’écart pour partir à la mi-temps sur le score de 5 à 7. Les givordins ont ensuite réussi à remonter ce court écart et les deux équipes se sont bagarrés l’avantage toute la fin de match, sans jamais réussir à s’envoler. Les deux équipes terminent donc sur un score de 10 à 10.
Luc Vial (Pont-De-Claix) est très positif : « On a une grosse période qui arrive donc c’était un match important pour nous. En plus, il y avait Adrien Liotta qui ne jouait pas, c’est quand même une pièce maitresse de l’équipe ; on ne va pas se le cacher. Donc voilà, on est pas sortis de notre match. Défensivement, on a fait à peu près ce qu’il fallait mais offensivement, on a raté pas mal de choses. Et deux ou trois petites erreurs, notamment à la fin, qui font qu’on arrive pas à passer au-dessus. Enfin, faire un petit résultat comme ça à Givors, un match nul à dans l’entre givordine, c’est quand même bien. » Pour la suite, les pontois reçoivent Harnes. « Il nous faut au moins deux victoires pour être sûrs du maintien. »
Éric Collin (Givors) est déçu de l’issue du match. « Match compliqué et un derby engagé. Une équipe physique et une équipe de jeune. On a pas si mal débuté que ça mais on a eu une deuxième période compliquée. On revient en troisième période et on est pas bons sur les finitions; pas bons non plus sur les zones plus, ce qui est dommage. Sans régularité sur les zones plus, on n’arrivera jamais à gagner des matchs. On aurait pu gagner le match, on aurait pu le perdre ; le match nul est logique au final. »
Taverny se rassure face à Mulhouse.
Entrant bien dans leur match, les tabernaciens ont pu prendre le large, pour finir le premier quart-temps sur le score de 2 à 0. Par la suite, les mulhousiens ont tout de même réussi à remonter un peu au score, en inscrivant un premier pénalty. Mais les parisiens ont eux aussi réussi à ajouter deux buts, partant à la mi-temps sur un score de 4 à 2. Par la suite, les deux équipes ont réussi à s’équilibrer, terminant la troisième période sur le score de 5 à 4, puis de 4 à 3. Malheureusement, avec l’avance que l’équipe parisienne avait réussi à conforter, le score final est donc de 13 à 9. À noter : William Vadurel, auteur de six buts pour Taverny.
Lucas Heurtier (Mulhouse) : « Match difficile à Taverny où on joue une équipe qui mérite sa place dans le Top 6/Top 5 de N1 avec des joueurs d’expérience et des physiques athlétiques qui ont l’habitude de jouer dans leur bassin. On avait quand même l’intention de venir prendre des points et on a plutôt bien tenu le match en début de rencontre, même si on est mené au score plutôt rapidement. On ne trouve pas les solutions pour aller au shoot, offensivement mais défensivement, on défend plutôt bien en équipe et petit à petit, physiquement dans les duels, ils pèsent plus et ont une meilleure réussite aux shoots sur les zones et sur les zones plus. Donc, on concède un peu trop de buts en défense et c’est ce qui nous coûte sur tout le match. Donc voilà, un peu déçu de ça et on peut peut-être s’en sortir avec un match nul ou une défaite d’un but… Mais voilà, on est pas loin; on va essayer de préparer la réception du Racing la semaine prochaine. »
Warren Vadurel (Taverny) : « On fait un très bon début de match en mettant rapidement la pression sur Mulhouse (2-0, 1er quart). Le 2ème quart, les équipes se neutralisent (4-2 à la mi-temps) et les défenses prennent le dessus sur les nombreuses offensives. En début du 3ème quart, on creuse l’écart mais on fait quelques erreurs défensives sur la fin de la période, ce qui permet à Mulhouse d’espérer pour la fin du match (9-6). Pour la fin de match, nous gérons nos phases offensives en étant patients et on maintient la pression en défense pour ne pas laisser Mulhouse revenir. On finit le match avec une victoire 13 à 9. » Par la suite, il revient sur les précédents matchs : « Contrairement à nos derniers matchs, nous avons su contrôler la rencontre du début jusqu’à la fin sur nos phases offensives et défensives. Très bon match de la part de toute l’équipe; c’est une vraie victoire collective et celle-ci nous servira de référence pour la fin de la saison. Victoire importante avant un déplacement à Livry et la réception d’Aix-Les-Bains pour les prochains matchs. »
Résultats
- NC St-Jean-d’Angély 7 – 15 CN Aix-En-Savoie
- SC Libellule Denain 17 – 14 CN Livry-Gargan
- Racing Club de France 11 – 20 Nautic Club Moulins
- Union St-Bruno Bordeaux 17 – 9 SN Harnes
- Sauveteurs de Givors 10 – 10 PCL Nat Grenoble UC Water-Polo
- Taverny SN 95 13 – 9 Mulhouse Water-Polo
Classement
Article rédigé par Chloé Collin.
Crédit photo en tête d’article – Jacques Mercier