Nationale 1, Aix-Les-Bains prend le large, le reste des équipes au coude-à-coude.

Aix s’envole, les clubs parisiens et Bordeaux à la conquête du podium

Après les sept matchs joués avant la trêve de noël, le classement commence à se dessiner. Aix-Les Bains prend le large et assure son avance avec ses 7 matchs gagnés sur 7 matchs joués. Jean Sylvain Karsenti (coach d’Aix-En-Savoie) explique que : « L’objectif est toujours de finir premier et d’essayer de bien se comporter sur les matchs toujours délicats de janvier. Le début de saison s’est bien passé pour nous sans faux pas même si la seconde partie du championnat sera plus délicate avec tous les matchs à jouer chez nos concurrents directs. » Il affiche clairement ses ambitions pour le match contre Moulins : « Seule la victoire sera intéressante, contre l’équipe de Moulins qui aura certainement à coeur de débuter 2020 sur une dynamique différente de leur début de saison. »
Livry-Gargan se classe deuxième (avec un match en plus) au coude-à-coude avec l’Union St-Bruno Bordeaux. Vianney Gruez (capitaine de Livry Gargan) nous confie que l’objectif reste le même après la trêve : « Notre objectif de finir sur le podium reste inchangé malgré un début de saison bien en deçà de nos espérances. Ces résultats mitigés ne reflètent pas ce dont nous sommes capables lorsque nous sommes au complet. » Depuis le début de saison, Livry a souffert du manque de certains joueurs sur différents matchs, notamment à cause de blessures, de suspensions ou d’organisation.
Bordeaux quant à eux réaffirme leurs objectifs et sont content de leur début de saison : « C’est un bilan positif au niveau des résultats et du classement puisque le club réalise l’un des meilleurs débuts de championnat de son histoire. […] Les objectifs de début de saison ne changeront pas. Le plus important pour nous sera de ne pas perdre de match à domicile, tout en réalisant des coups à l’extérieur en bassin réduit. » Cependant, ils restent prudents à propos du match de ce week-end. Renforcés par deux nouvelles recrues (David Heinrich et Bastien Ceriani), les bordelais sont favoris sur le papier, mais « les Angériens chercheront leur première victoire et il n’y a rien de pire à jouer qu’une équipe jeune qui n’a rien à perdre chez elle. »

Olivier Aulas, le portier Bordelais – Crédit photo – Loic Cousin Photographie

S’en suit le club parisien de Taverny, qui se classe quatrième. Selon Bruno Chastagner (président et joueur de l’équipe), le bilan est plutôt positif pour l’instant. « Le début de saison compliqué avec deux matchs nuls s’explique par la restructuration de l’équipe (puisque Taverny a accueilli un nouveau coach et de nouveaux joueurs). […] Mais petit à petit, l’alchimie arrive. » L’objectif fixé depuis le début de la saison est de finir dans les cinq premiers, en progressant dans le jeu et la cohésion d’équipe, mais également de produire des bases scènes pour les années suivantes.
 
En cinquième se classe le Racing Club de France, qui sur 7 matchs joués totalise 4 victoires, un match nul (contre le SN Harnes) et 2 défaites (contre Livry-Gargan et Aix-Les-Bains).

Une poule homogène et des équipes au coude-à-coude

Mulhouse (avec un match supplémentaire) se place devant le Pont-De-Claix Guc Waterpolo, qui les ont battu le 7 décembre. Le coach mulhousien, Lucas Heurtier, parle d’un début de saison mitigé. « Nous avons été capable du pire comme du meilleur. Malgré des points perdus contre Taverny, Harnes ou Pont-De-Claix, les joueurs m’ont satisfait avec de la discipline et de la combativité notamment face à Bordeaux, Moulins et Livry. » Pour la fin de saison, il pense que tout est possible en N1 et que chaque journée a son lot de surprise. Il souhaite que l’équipe s’accroche au milieu de tableau, pour voir si c’est possible de faire mieux.
Suivent ensuite les Sauveteurs de Givors, ex-aequo avec Pont-De-Claix, et leurs adversaires de ce samedi 11 janvier, le SN Harnes. Selon le coach, Eric Collin, « le bilan est moyen. On fait un bon début de saison, mais on a un creux par rapport aux ambitions du club. » Les objectifs restent inchangés malgré le classement actuel de l’équipe : « essayer de rentrer dans le groupe de tête (1 à 6), que le groupe grandisse et mûrisse au fil des matchs et de gagner les matchs de fin de saison contre les équipes qu’on a déjà perdu. » Pour le match de ce week-end, le coach ambitionne la victoire : « tous les matchs que l’on fait, on les fait pour les gagner. »
Luc Vial (coach de Pont-De-Claix) estime que le bilan du début de saison est bon pour l’équipe. « On a quatre défaites et trois victoires pour sept matchs joués. Le point négatif est la défaite contre Givors, mais c’est une bonne entame pour notre équipe. » Leur objectif reste le maintien, jusqu’au moins la mi-saison. « On va jouer 3 matchs pour le maintien avec des concurrents directs. On a pas encore joué les grosses équipes et les mois de janvier et février vont être compliqués avec des matchs contre des équipes bien classés. En mars auront lieu les matchs contre nos concurrents directs chez eux. » En ce qui concerne le match contre Taverny, le coach veut essayer de faire quelque chose. « On a repris l’entrainement le 2 janvier pour pouvoir être prêt. On est aussi là pour apprendre. »
Le SN Harnes se classe neuvième avec deux victoires, deux matchs nuls et trois défaites. Le Nautic Club Moulins se classe en bas de tableau avec un match gagné, un match nul et 5 défaites sur 7 matchs joués.
Enfin, le NC Angérien se classe dernier de N1 avec 7 matchs perdus sur 7 matchs joués. « C’est un bilan difficile et mitigé, selon Brandon Sabeau, qui se justifie par des sanctions sur le comportement de certains joueurs, au détriment du jeu de l’équipe. L’objectif pour la fin de saison est de gagner le maximum de matchs et de retrouver une certaine sérénité au niveau du jeu. » Cependant, pour le match de samedi, l’entraîneur confie que cela a été compliqué de s’entraîner pendant les vacances (car la piscine était fermée), mais qu’ils ont repris le 2 janvier. « Le fait de jouer à domicile est un point positif parce qu’il y aura le public angérien. Il faudra mettre toutes les cartes en jeu pour que ça tourne favorablement. »

Les affiches de la 8ème journée de championnat (11 janvier) :

  • Sauveteurs de Givors – SN Harnes (20h)
  • SC Libellule Denain – Racing Club de France (20h30)
  • NC St-Jean-D’Angély – Union St-Bruno Bordeaux (20h30)
  • CN Aix-En-Savoie – Nautic Club Moulins (20h30)
  • PCL Nat Grenoble Uc Water-Polo – Taverny SN 95 (21h)
Match avancé de la 8ème journée, Mulhouse décrochait la victoire face à Livry Gargan, le samedi 14 décembre. Ce beau résultat un peu inattendu a permis à cette équipe du nord-est de la France de remonter à la 6ème place du classement et place Livry-Gargan en tant que second du championnat. (Cela reste un classement indicatif puisque ces deux équipes ont donc un match supplémentaire par rapport aux autres équipes). 

Classement

Crédit photo en tête d’article – Loic Cousin Photographie

Article rédigé par Chloé Collin.

N1 et N2 11 janvier 2020