Championnat élite féminin, place à la seconde phase
La première phase du championnat élite féminin s’est terminée le 8 décembre dernier. Six tournois ont été joués en poule basse, cinq en poule haute à cause des grèves nationales qui ont contraint à annuler le dernier rendez-vous.
L’heure des premiers bilans
Poule Haute
En poule haute, on a pu assister à des rencontres très serrées entre les trois premiers. Alors qu’on voyait les lilloises comme le grand favori, c’est finalement Nice qui a tiré son épingle du jeu en prenant la première place du groupe devant les sextuples championnes de France. En troisième position, on retrouve la surprenante équipe de l’INSEP. Les joueuses du Centre National d’Entrainement ont su tenir tête aux deux cadors et ont même remporté un tournoi. En bas de tableau, on retrouve Bordeaux qui n’est pas parvenu à remporter la moindre victoire.
Lors de cette première phase, tout se sera malgré tout joué dans un mouchoir de poche puisque les trois clubs se sont tenus en deux points : 1- Nice (19 points), 2- Lille (18 points), 3- INSEP (17 points), 4- Bordeaux (0 point).
Poule Basse
En poule basse on a assisté à une domination du Grand Nancy Aquatique Club qui aura attendu le dernier match de cette première phase pour concéder sa première défaite face à Choisy-le-Roi. 11 victoires en 12 matchs, avec une différence de but de 136 (212 buts marqués pour 76 encaissés), le GNAC est prêt à affronter les équipes de la poule haute. A la seconde place, on retrouve Choisy-le-Roi qui aura été la seule autre équipe à remporter un tournoi. Enfin, l’ASPTT Nancy et l’équipe 2 de Lille se partagent la dernière place avec trois victoires au compteur.
1- Grand Nancy (33 points), 2- Choisy-le-Roi (21 points), 3- ASPTT Nancy et Lille 2 (9 points).
La suite du championnat
Avant le début de la seconde phase (le samedi 28 mars), les deux derniers de la poule haute (INSEP et Bordeaux) et les deux premiers de la poule basse (Grand Nancy et Choisy-le-Roi) s’affronteront dans un tournoi où les deux premiers rejoindront Nice et Lille pour jouer les places de 1 à 4 et les troisième et quatrième les places de 5 à 8 avec l’ASPTT Nancy et Lille 2. Ce tournoi de barrage se jouera sur le week-end des 14 et 15 mars.