TQJO Femmes : Retour sur Nouvelle Zélande – France, et les autres matchs
Le Match
Nouvelle-Zélande – France : 9-11 (1-4, 2-4, 4-2, 2-1)
Les Françaises ont très bien entamé le match. Elles atteignent les 5 buts d’écart en seconde période (2-7). On pense alors que le match est plié. Les Néo Zélandaises remontent petit à petit jusqu’à 1 but d’écart en 4ème période (9-10). Le but en fin de match d’Aurore Sacré assure la victoire aux françaises qui vont pouvoir se concentrer sur la Russie aujourd’hui et surtout l’Allemagne après demain !
Nouvelle Zélande : Kelly Mason 2 ;Simone Lewis 1 ;Caitlyn Lopes Da Silva 2 ; Emma Stoneman 2 ; Liana Dance 2.
France : Lea Bachelier 4 ; Aurore Sacre 2 ; Louise Guillet 2 ; Geraldine Mahieu 1 ; Marion Tardy 2.
Commentaires des Joueuses et entraineurs
Louise Guillet (Capitaine de l’équipe de France) : « On commence bien et ensuite, à partir de la 3eme période une cata !!! pourquoi ? manque de concentration, d’agressivité !! maintenant il reste l’Allemagne pour espérer un 1/4 de finale et rêver de Rio. »
Léa Bachelier (Joueuse de l’équipe de France) : « Très bon début de match. Bonne agessivite, on communiquait bien et on nageait vite. Et puis elles ont commencé à s’énerver, à presser plus fort, et je ne sais pas vraiment comment on perd peu à peu notre avance. On se fait peur sur la fin mais le dernier but d’Aurore nous fait respirer. On n’arrive pas à gérer l’avance, comme si on voulait se compliquer la tâche au lieu de creuser un peu plus l’écart. »
Audrey Daulé (Joueuse de l’équipe de France) : « L’objectif était de gagner le match et nous avons rempli le contrat. Il est certain que nous nous sommes fait peur et avons été de moins en moins lucides en attaque. Nos occasions n’ont pas abouti en 2eme mi-temps et nous avons fait des erreurs en défense, ce qui a permis aux Néo-Zélandaises de resserrer l’écart. La fin du match s’est emballée très vite mais notre dernier but nous permet de respirer dans les dernières secondes du match et prendre notre revanche ! »
Filippos Sakélis (Entraineur de l’équipe de France) : « Nous avons fait un bon match. Normalement l’écart aurait dû être plus grand, mais le match est terminé. Nous avons gagné et c’est le principal. »
Angie Winstanley-Smith (entraîneur de la Nouvelle-Zélande) : « Nous avons seulement eu sept semaines de préparation. Ceci est le début de notre cycle de quatre ans pour Tokyo. Tout le monde a décider de s’investir pour cet objectif. Les filles ont mis beaucoup de temps à croire en elles et je suis vraiment fière de la façon dont elles ont tenu, et dont elles ont réagi. On a fait peur aux Françaises à la fin … Les filles ont tout donné. Nous sommes venus ici pour jouer des équipes européennes, pour construire et apprendre. »
Les autres Matchs
POULE A
Canada – Grèce : 4-11 (0-4, 0-2, 2-1, 2-4)
Bien que difficile au début, le Grecques ont finalement pris le match en main. 0-6 à la mi-temps. La deuxème mi-temps était beaucoup plus équilibrée (4-5 pour la Grèce), mais l’essentiel est là pour les Hélènes.
Buteuses :
Canada : Krystina Alogbo 1 ; Monika Eggens 1 ; Carmen Eggens 1 ; Hanna Yelizarova 1.
Grèce : Christina Tsoukala 2 ; Alkisi Avramidou 1 ; Antigoni Roumpesi 5 ; Triantafyllia Manolioudaki 1 ; Eleftheria Plevritou 1 ; Eleni Xenaki 1.
David Paradelo (entraîneur du Canada) : « Nous devons être plus disciplinés dans le jeu. »
Athanasios Kechagias (entraîneur de la Grèce) : « Nous avons pu montrer que nous avions du caractère. Nous avons très bien joué en défense. »
Espagne – États-Unis : 6-8 ( 2-2 , 1-2 , 1-2 , 2-2 )
Très gros match entre les deux derniers champions du monde. Les Américaines auront mené tout le match. Elles joueront la première place face à la Grèce. Un grand pas vers Rio pour les Etats-Unis.
Buteuses :
Espagne : Marta Bach 1 ; Beatriz Ortiz 2 ; Pilar Pena 1 ; Maica Garcia 1 ; Laura Lopez 1.
Etas Unis : Melissa Seidemann 1 ; Rachel Fattal 2 ; Margaret Steffens 1 ; Makenzie Fischer 4.
Miguel Oca (entraîneur de l’Espagne) : »L’équipe américaine est vraiment forte, nous le savons tous. Nous avons bien joué en défense, mais notre attaque n’a pas fonctionné correctement. Je suis satisfait du niveau de je de mon équipe, mais nous devons travailler nos Zones+. »
Adam Krikorian (entraîneur des États-Unis) : « Défensivement nous avons bien joué. Notre gardienne a fait un super match. Notre attaque a parfois pêché, mais tant que la défense va bien, on a de grandes chances de remporter le match. »
Ashleigh Johnson (gardienne des États-Unis) : « Je me suis bien sentie. Nous avons mis l’accent sur la défense et je pense que nous avons bien réussi. On a bien communiqué. »
Afrique du Sud – Japon : 6-15 (3-4, 1-4, 1-5, 1-2)
L’un des arbitres du match était : Français Benjamin Mercier.
Les Sud Africaines ont tenu une période, mais les Japonaises étaient plus organisées et bien plus rapides. C’est d’ailleurs surtout sur la vitesse que s’est faite la différence. La maigre consolation des Sud Africaine est l’arrêt de 2 pénalty par la gardienne Lauren Nixon.
Buteuses :
Afrique du Sud : Amber Penny 1 ; Kieren Paley 2 ; Kelsey Blanc 3.
Japon : Ianab Akari 1 ; Maganiyama Shino 1 ; Nakata Moe 1 ; Takahashi Oyaka 1 ; Nakano Yumi 4 ; Hashigochi Mitsuki 1 ; Mori Tsuhasa 3 ; Jokumoto Marina 1 ; Suzuki Kotori 2.
Samuel Gareth (entraîneur de l’Afrique du Sud) : « On aurait dû proposer autre chose. En jouant mieux je pense même qu’on aurait pu gagner. On n’a pas l’habitude de jouer face à des équipes qui ont le même style de jeu que les Japonaises. Il nous a fallu du temps pour nous adapter. Je suis déçu car on n’a pas fait ce qui avait été demandé »
Kate Hideo (entraîneur du Japon) : « Nous avons bien joué, surtout en défense. Nous devons encore travailler le tir et la technique qui n’ont pas été très bons aujourd’hui. »
POULE B
Russie – Allemagne : 18-4 (8-1, 2-1, 4-0, 4-2)
Les Russes étaient supérieures dans tous les domaines. Elles auront plié le match dès le début.
Buteuses :
Russie : Tatiana Zubkova 3 ; Elvina Karimova 3 ; Maria Borisova 2 ; Olga Gorbunova 3 ; Svetlana Kubina 1 ; Anastasia Simanovich 1 ; Evgeniya Ivanova 4 ; Anna Grineva 1.
Allemagne : Bianca Seifert 1 ; Claudia Blomenkamp 2 ; Jenifer Stiefel 1.
Milos Sekulic (entraîneur-chef de l’Allemagne) : « Les deuxième, troisième et quatrième périodes étaient bonnes. Nous avons fait ce que nous pouvions contre une bonne équipe. Dans la première, nous ne savions pas où nous étions. La suite était beaucoup mieux et nous pourrons nous en servir pour le futur. »
Italie – Pays-Bas : 8-8 (1-3, 3-2, 2-1, 2-2)
C’était le gros match de la journée. Les Italiennes avaient pourtant pris le match en main en remportant la première période 1-3, mais les Hollandaises sont progressivement revenue et arrachent le nul en fin de match.
Buteuses :
Italie : Elisa Queirolo 3 ; Tania di Mario 3 ; Giulia Emmolo 1 ; Aleksandra Cotti 1.
Pays Bas : Miloushka Smit 2 ; Dagmar Genee 1 ; Catharina van der Sloot 3 ; Nomi Stomphorst 1 ; Lieke Klaassen 1.
Fabio Conti (entraîneur de l’Italie) : « L’importance n’est pas tant le résultat. Il était important pour nous de montrer pourquoi on était là. On a prouvé qu’on va tout faire pour aller à Rio. »
Arno Havenga (entraîneur des Pays-Bas) : « Le verre est à moitié plein. Ce fut un bon combatt Nons avons montré de belles choses contre l’Italie, et c’est ce qui compte. »
Retrouvez le calendrier, les résultats et les Classements ici.