Laurent Rivoire, « Supporter N°1 du CNN »
Interview de Laurent Rivoire
Maire de Noisy-le-Sec
Laurent Rivoire est maire de Noisy-le-Sec depuis 2010. Il n’est pas rare de le voir au bord des bassins pour supporter le CN Noisy-le-Sec et pas seulement l’équipe première. Il est le premier supporter du club et nous avons souhaité le rencontrer pour qu’il nous en dise plus sur sa vision du CNN et du water-polo en général.
France Water-Polo : On vous voit très souvent au bord des bassins pour venir supporter les noiséens, quelque soit la catégorie (jeunes et seniors). Comment êtes-vous devenu un grand fan de water-polo ?
Laurent Rivoire : Je suis d’abord fan de sports, de tous les sports. Il y a quelques années, avant d’être élu, je suis allé, un peu par hasard, voir un match de l’équipe Elite. Ce sport m’a immédiatement passionné par son intensité, son côté très physique et complet et l’ambiance qui règne au bord du bassin. Alors, j’essaie au maximum de les soutenir à Noisy mais aussi lors des déplacements.
FWP : A quel poste seriez-vous le meilleur si vous deviez intégrer l’équipe ?
LR : Chaque année, nous faisons la soirée des partenaires avec les élus et les joueurs de l’équipe Elite. Un match est organisé entre nous tous. Je peux donc dire, à la fois, que j’ai essayé tous les postes mais aussi que j’ai joué avec Mehdi Marzouki, Mathieu Peisson et tous les autres… Le résultat n’ayant pas été forcément concluant, il me reste un seul poste « supporter N°1 du CNN ».
FWP : Qu’apporte le club du CN Noisy-le-Sec à la ville ?
LR : Tout d’abord, l’apprentissage de la natation géré par le club pour la ville et Est Ensemble. Le savoir nager a fortement augmenté à Noisy grâce aux actions mises en place par le club.
La notoriété, ensuite. Avoir un club de ce niveau dans une ville est une chance, une fierté. Cela fédère, fait connaitre la ville. C’est une vitrine. Plusieurs centaines de personnes se déplacent aux matchs à Montreuil (où se jouent les matchs de l’équipe) et le dernier post du CNN sur Facebook concernant la qualification européenne, a été vu par plus de 8000 personnes !
Enfin, je pense que les résultats et la notoriété du CNN, meilleur club d’Ile de France et un des meilleurs de France, toutes catégories confondues, ont été un atout majeur dans la décision du CIO et de PARIS 2024 de faire de la future piscine de Noisy, la piscine officielle d’entrainement pour le water-polo en 2024.
FWP : Le club s’apprête à jouer le second tour d’une coupe d’Europe et pourrait se qualifier pour les quarts de finale. On imagine que vous allez les suivre. Quel est votre pronostic ?
LR : Bien sur que je vais les suivre. J’étais à Malte pour le premier tour. Par contre, je ne pourrai être en Espagne pour le deuxième tour, étant en déplacement pour une autre compétition européenne d’un autre club noiséen. Je suivrai minute par minute l’évolution du score. Je pense que le match contre Montpellier sera déterminant et qualifiera une des deux équipes françaises pour les quarts. Je pense très sincèrement qu’avec l’équipe alignée, nous avons toutes nos chances.
FWP : Voir Noisy-le-Sec en quart de finale d’une coupe d’Europe serait magique pour la ville, non ?
LR : Ce serait incroyable, magique. Il n’y a pas de superlatif. N’oublions pas que Marseille est tenant de cette coupe d’Europe. Et marcher sur les pas de ce club emblématique du water-polo serait une fierté. Le chant noiséen » et la grue… » prendrait alors tout son sens !
FWP : Avec la création du Cercle 93, on pourrait imaginer des résultats encore meilleurs. Jonathan Moriame nous évoquait même la volonté de créer une équipe compétitive chez les filles. Que pensez-vous de cette initiative ?
LR : A Noisy, nous travaillons à développer le sport féminin dans toutes les disciplines. Il était très difficile de monter cette section water-polo qu’avec le CNN. Grâce au travail de la présidente, et aux excellentes relations avec nos amis des clubs de Saint-Denis, de Livry Gargan et avec l’appui du département, le Cercle 93 est né. Je pense que d’ici quelques années avec la nouvelle piscine, il jouera les premiers rôles. J’espère très sincèrement que des noiséennes seront dans l’équipe de France 2024.
FWP : Nous avons coutume de terminer nos interviews par la question « vachement con » : Connaissez vous la chanson de la grue, chantée par les joueurs de Noisy avant les matchs ? Dans ce cas, pouvez-vous nous la chanter ?
LR : Je connais parfaitement les paroles et la « crie » comme tous les supporters avant les matchs mais mes qualités de chanteur ne me permettent pas de la chanter en solo (rires).