Ligue des Champions, les français frappent fort !
Les deux représentants français que sont Strasbourg et le Pays d’Aix Natation n’ont pas manqué leurs débuts dans ce deuxième tour de qualification !
C’est le PAN qui a ouvre le bal en début de soirée en prenant l’avantage sur l’Etoile Rouge en début de rencontre grâce à deux buts consécutifs du néo-aixois Maroje Gluhaic ! Les coéquipiers de Sébastien Monneret, meilleur buteur de la rencontre avec quatre réalisations, feront ensuite la course en tête durant tout le match. L’exclusion définitive de Milos Vukicevic, ancien de la maison aixoise (Ndlr : lors de la saison 2017-18) n’arrangera pas la situation des vice-champions de Serbie qui termine la troisième période avec cinq buts de retard. La quatrième période ne changera rien, le PAN s’impose dans son premier match ! Une victoire importante qui permet à Alexandre Donsimoni et son équipe d’être leaders de leur poule après la première journée (Ndlr : le Jadran battant Vouliagmeni que d’un but, le PAN est premier grâce à la différence de buts).
« Cette victoire est importante est c’est un honneur immense que de battre encore un monument du water polo. Cette équipe s’est renforcée à l’intersaison et les jouer chez eux est toujours difficile. Je pense qu’ils ne nous attendaient pas alors que nous, nous étions prêts. Mais la qualification passe par une autre victoire obligatoire donc il faut finir le job et ça sera extrêmement difficile. » Alexandre Donsimoni
De leur côté, le Team a poursuivi la bonne dynamique en s’imposant face à un gros client : le champion de Serbie ! Alors que les deux équipes sont à égalité après deux minutes de jeu en troisième période, les strasbourgeois reprennent l’avantage et inscrivent trois buts successifs. Les troisièmes fautes de Vasovic et Vasic contre Sabac font les affaires du Team qui enfoncent le clou pour mener de cinq buts à l’aube de la dernière période ! Une fin de match maitrisée par les champions de France 2019 qui s’impose sur le score de 12 à 9. Les strabourgeois, font une très belle entrée dans la compétition et sont ce soir premier de leur poule à égalité parfaite avec Terrassa aussi victorieux du Steaua sur le score de 12 à 9.
« Ce fut un match très difficile notamment le début de rencontre. Nous avons réussi à faire la différence en seconde et troisième période grâce à notre collectif. Notre jeu s’est bien mis en place, je pense que nous méritons notre victoire. Mais place au match d’aujourd’hui contre le Steaua qui sera un adversaire tout aussi difficile mais pas impossible à battre. » Igor Racunica
Ces deux victoires mettent donc nos deux représentants français en bonne position pour la qualification mais tous les scénarios sont encore possibles. Cependant, une deuxième victoire aujourd’hui qualifierait strasbourgeois et aixois pour le troisième tour.
Etoile Rouge de Belgrade – Pays d’Aix Natation : 08 – 13 (3-4, 1-2, 1-4, 3-3)
Etoile : Tankosic 1, Kasum 1, Vasin 1, Jankovic 1, Radjen 1, Radovic 3
PAN : Khasz 1, Tkac 2, Gagulic 1, Español 1, Monneret 4, Gluhaic 4
VK Sabac – Team Strasbourg : 9-12 (2-2, 1-2, 3-7, 3-1)
Sabac : Ramirez 1, Radulovic 2, Vasic 1, Rogac 2, Matkovic 2, Velkic 1
Strasbourg : Sutic 2, Babic 3, Letica 2, Markovic 4, Budjen 1.
Les résultats complets
Groupe C
- Digi Oradea – AN Brescia : 04 – 16
- CN Barcelona – Locomotiv Tbilisi : 25 – 06
Groupe D
- Dinamo Moscou – Sintez Kazan : 11 – 14
- OSC Budapest – OSC Potsdam : 26 – 04
Groupe E
- CN Terrassa – Steaua Bucarest : 12 – 09
- VK Sabac – Team Strasbourg : 09 – 12
Groupe F
- Etoile Rouge de Belgrade – Pays d’Aix Natation 08 – 13
- NC Vouliagmeni – Jadran Split : 09 – 10
Les matchs du jour
Groupe C
- Digi Oradea – Locomotiv Tbilisi
- AN Brescia – CN Barcelona
Groupe D
- OSC Budapest – Sintez Kazan
- OSC Potsdam – Dinamo Moscou
Groupe E
- CN Terrassa – VK Sabac
- Team Strasbourg – Steaua Bucarest
Groupe F
- Etoile Rouge de Belgrade – Jadran Split
- Pays d’Aix Natation – NC Vouliagmeni
Crédit photo en tête d’article – AN Brescia