Le Cercle à la conquête du titre
Le tacticien aixois, Alexandre Donsimoni, nous confiait, lors de la présentation de la saison du Pays d’Aix Natation (voir l’article « Une saison qui commence tôt pour le PAN« ), que Marseille serait son grand favori pour le titre de Champion de France. Il faut dire que le Cercle reste sur la conquête du premier sacre européen d’un club français. Malgré tout, Marc Amardeilh et ses hommes resteront prudents car ce titre national leur échappe depuis deux saisons.
Un Mercato peu mouvementé
Peu de changements dans l’effectif marseillais. Marc Amardeilh a misé sur la continuité. Seul le jeune Julien Saux a quitté le club pour rejoindre Nice. En ce qui concerne les arrivées, le Cercle s’est attaché les services d’Uros Cuckovic, en provenance du Steaua Bucarest et a également enregistré le retour d’un des enfants du club, Ugo Crousillat.
A la conquête du championnat de France
Ce titre de champion de France échappe aux Marseillais depuis deux saisons maintenant. Battus à chaque fois en finale par Strasbourg, le club a fait de ce titre une priorité pour cette année. Pour la première journée, le Cercle recevra l’équipe de Sète et tentera de partir sur de bons rails.
Un Final 8 en Ligue des Champions
C’est lors de la saison 2011-2012 que Marseille est rentré, pour la dernière fois, dans les 16 dernières équipes de la Ligue des Champions. Cette année, le club, en bénéficiant de la Wild Card, n’aura pas besoin de passer les tours préliminaires pour y figurer mais Marc Amardeilh et les dirigeants aimeraient se qualifier pour le Final 8. Ce sera l’objectif en coupe d’Europe pour le dernier vainqueur de l’Eurocup.
Le mot du coach
« Nous avons repris les entraînements le 12 août, sans les mondialistes (Ante, Bogdan et Uros) et sans Thomas (Championnats d’Europe U17). Nous sommes au complet depuis le 22 août. La préparation se passe bien.
Nous avons un groupe élargi de 14 joueurs professionnels auxquels viennent s’ajouter les jeunes, contrairement à la saison passée (12 pros + les jeunes). Cela va nous permettre de bien gérer la multitude de matchs que nous allons devoir jouer cette année : 18 en Championnat de France, 14 en Champions League (hors play-off de ces compétitions), ainsi que les rencontres internationales (World League, CE Budapest et TQO) ».