Championnats du monde féminin : Espagne ou USA ?

Comme en 2017, on retrouvera en finale de ces Championnats du Monde féminins, les doubles tenantes du titre, les américaines, face aux espagnoles, ce samedi.

Les américaines seront favoris

Les États-Unis seront bien évidemment favoris. Il faut dire que les américaines raflent tout sur leur passage ces dernières années : vainqueurs des deux dernières Olympiades (2012 et 2016), des deux derniers Championnats du Monde (2015 et 2017) et des trois dernières Coupes du Monde (2010, 2014 et 2018).

Si on s’intéresse de plus près aux confrontations directes entre les deux nations, là encore les américaines ont les statistiques en leur faveur puisqu’elles se sont à chaque fois imposées lors des 10 dernières rencontres. La dernière en date était le 8 septembre dernier en demi-finale de la Coupe du Monde. Il faut remonter au 29 juillet 2013 et un quart de finale de Championnats du Monde pour voir l’Espagne battre ces États-Unis. Cette année là, les Espagnoles avaient d’ailleurs été sacrées Championnes du Monde.

Voici un but très technique de l’Américaine Rachel Fattal

https://www.youtube.com/watch?v=CE-9rov5K_g

Mais cette année, l’Espagne est très costaude

Les Espagnoles réalisent un sans faute dans ces Championnats du Monde avec cinq victoires en cinq matchs, et non des moindres. En effet, en phase de poule, après avoir battu Cuba (6-19) et le Kazakhstan (18-6), les Ibériques se sont largement imposées face à la Grèce, Vice Championne d’Europe en titre (4-14), puis en quart de Finale face aux Hollandaises, Championnes d’Europe en titre (12-8) puis en Demi-Finale face à la Hongrie, Championne d’Europe 2016 et 3ème de l’Europa Cup 2019 (16-10).

L’Espagne aura donc un coup à jouer dans cette finale et tentera de prendre sa revanche sur la finale perdue il y a deux ans.

Crédits Photo : ERN Newsroom

Championnats du Monde 25 juillet 2019