Interview de Ludovic Barde Dumain, Président du CN Aix en Savoie
Interview de Ludovic Barde Dumain
Président et joueur du CN Aix en Savoie
réalisée par France Water-Polo
Grâce au match nul de Livry-Gargan face à Taverny le week-end dernier, le CN Aix en Savoie a décroché son troisième titre de champion de France de Nationale 1, à une journée de la fin du championnat. Nous avons rencontré le Président, Ludovic Barde Dumain, qui est également joueur de cette équipe, afin qu’il nous en dise un peu plus sur cette saison et sur l’avenir du club.
France Water-Polo : Avant toute chose, félicitations pour votre titre de champion de France de Nationale 1. Vous y attendiez-vous en début de saison ?
Ludovic Barde Dumain : Après notre saison de l’an dernier (vice-champion de France), un maintien de notre effectif, et la montée de Reims en PRO A, notre objectif était de de viser le titre. Nous savions que nous avions les cartes en main pour l’atteindre. La condition essentielle était que les joueurs devaient prendre leurs responsabilités, et cela a été le cas.
FWP : Quelle a été votre force cette saison ?
LBD : Tous les joueurs, du gardien au 13ème, ont montré la capacité de créer le danger chez nos adversaires. Bien sûr nous avions des leaders dans le jeu, mais quand ces derniers ont été gênés, d’autres ont pris le leadership et ont su faire la différence. Nous étions capables de porter le danger depuis tous les postes.
Cette force, nous a permis également de rester sereins jusqu’au bout des matchs et d’arracher les points compliqués (Bordeaux et Harnes chez eux et Taverny à domicile).
Notre effectif a peu changé depuis 3 ans, nous jouons ensemble, connaissons les forces de chacun de nos coéquipiers, cette expérience est l’une des force qui nous a permis d’obtenir ce titre.
FWP : On a pu comprendre que vous ne monteriez pas en élite la saison prochaine. Quelles en sont les raisons ?
LBD : La question n’est encore pas tranchée. Sportivement, la montée en Elite serait une suite logique après la saison réalisée. Mais beaucoup d’arguments viennent gêner cette logique.
Tout d’abord, notre bassin de 50 mètres est en extérieur, ce qui signifie que nous devrions obtenir une dérogation pour jouer nos matchs à domicile dans les périodes les plus favorables climatiquement (Septembre / Octobre / Mars / Avril / Mai). CLe reste du temps nous serions tenus de jouer à 30 minutes d’Aix les Bains, et il semble difficile de déplacer nos bénévoles, notre public, nos partenaires.
Ensuite, il y a l’équipe U19. Nous travaillons depuis 3 ans à la formation de nos jeunes joueurs, ce recul ne nous permet pas (à ce jour) d’avoir un effectif U 19 qui ferait les déplacements avec nous.
Le GAP sportif est aussi là. Ne nous mentons pas, il existe une différence entre la N1 et l’Elite. Si nous voulons monter et être compétitifs, il nous faudra une modification de notre effectif. Or cette équipe a le potentiel pour évoluer en Elite mais il me semble prématuré de monter l’année prochaine. Je pense qu’une saison supplémentaire en National 1 permettrait de prendre l’expérience, et la progression sportive nécessaire à une montée plus sereine.
Enfin, toutes ces contraintes sont liées à des contraintes financières (déplacement, engagements…). A ce jour, le club n’est pas assez structuré (communication, partenaires privés, évènements) pour permettre un surcout que j’estime à 35 %.
FWP : Après Reims, c’est maintenant à votre tour de refuser la montée en élite. Pourtant, jouer en première division est un booster pour un club. N’avez-vous pas peur que ce soit démotivant pour les joueurs ?
LBD : Si nous devons refuser la montée, je sais que certains joueurs seront déçus. Mais comme je viens de l’expliquer il est possible que cette situation ne soit que transitoire. Aussi j’espère que ces mêmes joueurs seront patients pour attendre notre montée.
Aujourd’hui j’ai plutôt l’impression que le projet du club séduit tant notre effectif actuel, que d’autre jeunes joueurs qui pourraient évoluer avec nous dans l’optique d’une montée future.
FWP : Nous avons coutume de terminer nos interviews par la question « vachement con ». Vous êtes à la fois joueur et Président. Entraineur la saison prochaine ?
LBD : En effet, c’est une question con. L’année prochaine je ne serais plus que président, et c’est suffisamment de travail. Je ne serais donc pas entraineur. D’autant que je profite de la question pour évoquer Jean Sylvain Karsenti. Il travaille sur l’équipe 1ère et l’ensemble du club pour nous accompagner à ce niveau. Les joueurs ont fait un gros travail cette année, et il a su mobiliser, motiver, écouter, évoluer, pour nous permettre de gagner ce titre.