Marseille jouera la Ligue des Champions la saison prochaine
Le CN Marseille participera à la Ligue des Champions la saison prochaine sans passer par les tours préliminaires. En effet, les Phocéens ont acquis la Wild Card pour une durée de trois ans et pourront ainsi participer à la plus prestigieuse des Coupes d’Europe.
Le fruit de la victoire en Eurocup
La LEN propose chaque année à plusieurs clubs de différents pays d’acquérir cette invitation à la Ligue des Champions. L’objectif de la fédération européenne est de développer le Water-polo dans un maximum de nations. Cette volonté de la LEN de voir Marseille parmi les seize a bien évidemment un lien avec la victoire en Eurocup qui récompense ainsi le club français pour son évolution et ses résultats sur les dernières saisons. Le Cercle devra respecter un certain nombre de choses déterminées dans le cahier des charges, à commencer par des droits d’inscription de 30000€ par an… un gros budget auquel viendront s’ajouter tous les autres frais obligatoires (comme passer par des entreprises spécialisées pour filmer et diffuser les rencontres) ainsi que les frais de déplacement. Quoiqu’il en soit, ce sera une saison très riche pour les joueurs marseillais qui joueront au minimum quatorze matchs de haut niveau, voir même plus s’ils se qualifient pour la Final 8.
Marc Amardeilh (Coach de Marseille) : « La Ligue des Champions est la compétition de référence pour les clubs. Elle réunit le gratin européen. Le niveau va être très exigeant, la Wild card va nous permettre de jouer 14 matchs de très haut niveau. En bénéficier est une chance quand on connait la difficulté pour se qualifier à cette phase de groupe« .
Qui jouera cette Ligue des Champions ?
Douze clubs sont détenteurs de cette Wild Card et les quatre dernières places seront données au quatre équipes qui se qualifieront via les tours préliminaires.
On connait déjà dix clubs qui ont cette Wild Card. On retrouve les deux finalistes de l’Eurocup (Marseille et Jadran Herceg Novi), le champion d’Europe en titre (Olympiacos), trois autres clubs qui joueront le Final 8 de cette saison (Pro Recco, Jug Dubrovnik, Barceloneta), les deux clubs allemands déjà présents lors des deux derniers exercices (Waspo Hannovre et Spandau Berlin) ainsi que les roumains du Steaua Bucarest et les russes du Dinamo Moscou. Il y aura très probablement une place pour au moins un club hongrois.
Qu’est ce que cela apporte à la France ?
Outre Marseille qui est donc déjà qualifié, deux autres clubs français joueront les tours préliminaires. Autrement dit, nous pourrions rêver de voir trois clubs tricolores jouer la plus grande des Coupes d’Europe.
Si on retire Marseille du classement final du championnat de France, le deuxième jouera le premier tour de la phase préliminaire de la Ligue des Champions et le premier rentrera à partir du second tour. Le troisième et le quatrième joueront, quant à eux, l’Eurocup.
Réaction de Frédéric Audon, Directeur Général du CN Marseille
Nous sommes engagés en coupe d’Europe depuis plus de 50 éditions consécutives et voulions, depuis 3/4 saisons, ne pas simplement faire de la figuration et sortir de l’adage: « nous participons pour que l’équipe grandisse ». Cette phrase que tout le monde a déjà placé dans une interview n’est valable que si le club en question est organisé autour d’un projet à long terme. Cela implique donc de gros investissements ajoutés à une politique axée sur la haute performance.
La conquête de l’Eurocup était un objectif que nous souhaitions atteindre en 2020 voir 2021… Cette victoire précoce, nous a amené à nous questionner sur le bien-fondé de nos ambitions et sur notre véritable niveau en comparaison des grandes écuries européennes.
L’achat de la Wild card pour trois saisons implique donc un objectif à moyen terme et une restructuration au niveau du club.
En bref, nous souhaitons changer de braquet et viser un final 8 dans les saisons à venir.
Pour cela nous devons nous servir de l’expérience emmagasinée cette saison tout en continuant de développer des compétences internes qui devront nous permettre de nous stabiliser dans le top 10 européen.