Cinéma: « Les Crevettes Pailletées »
L’avant première du film « Les Crevettes Pailletées » de Cédric Le Gallo et Maxime Govare avait rendez-vous ce mardi 16 avril au Grand Rex avec le public parisien. Avec tous ses remerciements, France water-polo était convié pour assister au film.
On s’attendait à vivre un remake du film « Le Grand Bain », on est tombé sur une histoire totalement différente mais surtout attachante. Une bande de potes, beaucoup de rires, une belle histoire… et du water-polo. Ces mots qui décrient très bien « Les Crevettes Pailletées » pourraient être également ceux qui résument la vie d’une équipe de water-polo dans la réalité et ce pourquoi ce sport est si passionnant. D’ailleurs le réalisateur du film Cédric Le Gallo n’est pas novice dans le domaine, puisqu’il est lui même joueur de water-polo aux Outsiders de Paris. Un club pas comme les autres au départ puisque c’est un club de water-polo gay, mais au final les Outsiders restent un club à part entière de water-polo où on se nourrit des valeurs de ce sport, on y cultive la différence en acceptant tout le monde qu’on soit « homo » ou « hétéro ». Et c’est donc à travers son équipe que le réalisateur a trouvé l’inspiration pour écrire cette histoire. Cette comédie française très bien orchestrée, est rythmée tout au long du film par les fous rires des spectateurs où les rôles et les répliques de chaque acteur y sont pour quelque chose. L’histoire, forte de ses messages, est joliment écrite et met de plus en valeur (pour une fois) le water-polo, raison de plus pour aller voir « Les Crevettes Pailletées » au cinéma (sortie le 8 mai)… En tout cas France water-polo vous le conseille fortement si vous voulez passer un vrai bon moment… De notre côté, on s’est régalé !
Synopsis
Après avoir tenu des propos homophobes, Matthias Le Goff, vice-champion du monde de natation, est condamné à entraîner «Les Crevettes Pailletées», une équipe de water-polo gay, davantage motivée par la fête que par la compétition. Cet explosif attelage va alors se rendre en Croatie pour participer aux Gay Games, le plus grand rassemblement sportif homosexuel du monde. Le chemin parcouru sera l’occasion pour Matthias de découvrir un univers décalé qui va bousculer tous ses repères et lui permettre de revoir ses priorités dans la vie.
Cédric Le Gallo (réalisateur du film)
L’histoire des Crevettes Pailletées c’est un peu l’histoire de ton équipe les Outsiders de Paris ?
Oui c’est une équipe de water polo LGBT dont je fais parti depuis 8 ans.
Comment t’es venue l’idée d’écrire l’histoire de ce film ?
Il y a de fortes personnalités dans cette équipe, beaucoup d’amour, beaucoup d’humour aussi et surtout beaucoup de bienveillance que ce soit dans le bassin ou à l’extérieur car comme dans le film, on adore faire la fête. J’avais envie de raconter cette belle aventure que nous avons la chance de vivre tous ensemble et j’avais la conviction que tous ces ingrédients étaient assez cinématographiques.
D’ailleurs pourquoi le nom de Crevettes Pailletées ?
Quand on part en tournoi à l’étranger, on présente souvent plusieurs équipes, il y a les « Frogs and Princess », « les Octopussies » et les « Shiny Shrimps » que l’on a traduit par « Crevettes Pailletées » pour le film. Et nos cris de guerre font toujours beaucoup rire les équipes adverses.
Quel message peut-on retenir de ce film?
C’est un film sur l’amitié, la tolérance, la liberté d’être qui on veut et la bienveillance. Des valeurs universelles finalement.
Depuis combien de temps joues tu au water-polo et comment es tu arrivé dans ce sport ?
C’est une amie qui m’a parlé de cette équipe, un pote à elle en fait partie. Elle m’a dit « tu devrais essayer ils ont l’air de s’éclater » et ça fait presque 8 ans que je ne les quitte plus.
On finit toujours nos interviews par la question « vachement con », les Outsiders vont-ils changer de nom pour s’appeler les Crevettes Pailletées ?
Outsiders c’est le nom de l’association multi-sports dont l’équipe de water-polo fait partie, mais entre nous on s’appelle déjà les Crevettes.