Un derby des Bouches du Rhône pour la deuxième place
Marseille recevra, ce jeudi, son voisin aixois en match avancé de la 17ème journée. Cette rencontre initialement prévue le samedi 30 mars a été décalée à ce jeudi 21 mars, le CNM jouant le match aller de l’Eurocup (Voir l’article : « H-I-S-T-O-R-I-Q-U-E« ).
La deuxième place est en jeu
En plus d’être un derby, cette rencontre aura un enjeu majeur : la deuxième place du championnat et une qualification directe pour les demi-finales des play-offs. En effet, les marseillais ayant concédé le match nul à Noisy-le-Sec samedi dernier, ils n’ont plus que deux points d’avance sur le PAN. En cas de défaite, ils seraient donc relégués à la troisième place à à peine deux matchs de la fin de la phase régulière. Même un nul ne serait pas une bonne affaire pour le Cercle car deux jours après ce derby il se rendra en Alsace pour y affronter Strasbourg, alors que le calendrier du Pays d’Aix semble moins difficile (réception de Douai et Tourcoing). Les marseillais seront donc dans l’obligation de gagner.
Marseille a toutes les raisons de gagner…
Les marseillais seront favoris sur cette rencontre et ont plusieurs cordes à leur arc pour défendre cet argument. Tout d’abord, ils joueront devant leur public. Ils sont invaincus à domicile depuis plus d’un an et la défaite en demi-finale aller de l’Eurocup contre le BPM Sport Management la saison dernière (9-11, le 24 janvier 2018).
Ensuite, ils impressionnent par leurs résultats dans toutes les compétitions. Depuis l’arrivée de Marc Amardeilh à la tête de l’équipe, les Marseillais ont remporté la bagatelle de 19 matchs pour deux perdus et deux matchs nuls. C’est dire combien il sera difficile pour le PAN de remporter ce derby, même si l’unique défaite marseillaise en championnat cette saison était à Venelles…
… et le PAN de contrer
Le PAN est la grande bête noire de Marseille ces deux dernières années. La qualification, en demi-finale de Pro A la saison dernière, reste ancrée dans toutes les têtes et c’est un ascendant psychologique qu’ont les aixois. Preuve en est, la très large victoire au match aller, à Venelles, où ils se sont imposés 12-4.
Les statistiques vont également dans le sens du PAN. En effet, avec 197 buts inscrits contre 195 pour le CNM, les aixois ont une attaque légèrement plus productive. Idem pour la défense puisque le PAN n’a craqué que 110 fois cette saison contre 117 pour Marseille. Enfin, Ugo Crousillat est largement en tête du classement des buteurs avec 43 buts, devant le Tourquennois Cédric Rocchietta (38 buts) et le Marseillais Bogdan Djurdjic (34 buts). Avec Ruben De Lera (7ème – 31 buts), le PAN compte deux de ses joueurs dans les dix meilleurs buteurs, alors que Marseille n’en a qu’un seul.
A noter que cinq joueurs du PAN ont évolué à Marseille dans le passé (Ugo Crousillat, Quentin Vander Meulen, Enzo Khasz, Sébastien Monneret et Silvio Colodrovschi) ainsi que le coach Alexandre Donsimoni qui a fait un grosse partie de sa carrière au Cercle.
Statistiques
CN Marseille – Pays d’Aix Natation
2ème – Classement – 3ème
11 – Victoires en championnat – 11
1 – Défaites en championnat – 3
195 – Buts marqués – 197
117 – Buts encaissés – 110
Djurdjic (34 buts) – Meilleur buteur – Crousillat (43 buts)
Pour rappel, voici les buts du match aller
https://www.youtube.com/watch?v=GusPK667Paw