Le Team en mode plays-off, Tourcoing patron du nord, Montpellier repart de l’avant

En l’emportant hier soir à domicile face au Pays d’Aix Natation, le Team maintient le rythme et reste toujours invaincu cette saison. « Ce match s’est joué sur des détails. Notre efficacité en supériorité numérique a été l’une des clés du match, tout comme notre défense qui nous a permis de maintenir Aix à distance » nous confie Marko Bratic plutôt satisfait du résultat de son équipe hier soir. Si le Team ouvre le score puis mène 2-0 après quatre minutes le PAN parvient à revenir à égalité après une minute de jeu dans la deuxième période par l’intermédiaire de Mitsuaki Shiga. Strasbourg reprend la main mais est rejoins une nouvelle fois par les aixois : 3-3. Deux nouvelles supériorités numériques pour les strasbourgeois, suite aux l’exclusions temporaires d’Edouard Bahna et Sébastien Monneret permettent à Dragan Buden et Nikola Sutic d’inscrire deux nouveaux buts pour leur équipes : Strasbourg fait le break et mène par deux unités d’écart.

Les deux équipes se rendent but pour but avant qu’à trois minutes du terme de la troisième période, Nikola Sutic une nouvelle fois ne donne trois buts d’avance à son équipe. « Aix rate deux belles opportunités pour rester dans le match en quatrième période, ce qui nous a permis de tuer le match », continue Marko Bratic, qui veut bien sûr parler du 9ème but strasbourgeois, signé Pavo Markovic, qui permet au Team de mener de quatre buts à moins de six minutes du coup de sifflet final. Malgré tous les efforts aixois pour revenir dans la partie, en revenant notamment à un but à une minute de la fin, c’est trop tard, Strasbourg a le dernier mot et prend les trois points aux dépens d’une équipe du PAN qui s’incline pour la troisième fois seulement de la saison. 

« C’était un match de haut niveau, Strasbourg à mieux maîtrisé son match et a été très solide en defense comme à son habitude, ils ont été réguliers sur les 4 périodes, plus que nous cette fois-ci, ça promet une belle fin de championnat car les 3 équipes peuvent gagner à la fin. A vos pronostics, moi j’ai ma petite idée ! », Quentin Vander Meulen.

Cette victoire permet au Team de conserver sa place de leader devant Marseille qui s’est imposé à Reims sur le score de 15 à 9. Si le score laisse songer à une victoire facile du CNM, ce ne fut pas totalement le cas.

« Ça n’a pas été un match facile, il a fallu qu’on reste dans le match jusqu’au bout. On est tombé dans leur piège en prenant beaucoup de contre-fautes et d’exclusion. » Thomas Vernoux

Si le Cercle a mené au score tout le match, les coéquipiers de Thomas Vernoux (auteur de 4 buts) ont dû attendre la dernière période pour prendre le large s’assurer la victoire. En effet, bien que menés de cinq buts une minute après la mi-temps, Reims n’abdique pas et parvient à revenir à trois buts de son adversaire du soir à la fin de la troisième période. « On était physiquement plus fort qu’eux je pense, grâce aux préparations que l’on fait, et c’est ce qui nous a permis de faire la différence en fin de match », ajoute le jeune marseillais. Et il a raison, la dernière période est largement dominée par les marseillais qui infligent cinq buts aux rémois et finissent par l’emporter par six buts d’avance. Cette victoire permet au CNM de consolider sa deuxième place en reléguant le PAN à six points, derrière le leader strasbourgeois à seulement trois points de plus.

La défaite rémoise, bien qu’attendue car les marseillais étaient favoris pour cette rencontre n’a pas de conséquence majeure pour l’équipe de Franck Missy puisque Douai et Sète se sont tous les deux inclinés hier soir. Les douaisiens s’inclinent pour la deuxième fois de la saison face à Tourcoing dans le grand derby du nord.

« Un passage à vide en deuxième période qui nous met en difficulté tout le long du match », commente Charles Canonne, déçu, car son équipe avait de grandes ambitions dans ce derby.

Pourtant c’est Tourcoing qui signe un meilleur début de match en menant 3-0 après cinq minutes de jeu. Mais le FNCD ne plie pas et revient à un but avant le coup de sifflet final de la première période. En difficulté face aux joueurs de Yann Clay, Tourcoing profite des deux minutes de pause pour reprendre des couleurs.  « On savait que ça allait être difficile pour eux  de garder cette intensité pendant les quatre périodes », explique Julien Crosetti, auteur du premier but Tourquennois de cette deuxième période. Un but qui redonne de l’air à Tourcoing qui enchaine en inscrivant cinq autres unités avant la mi-temps pour porter le score à 8-4 à la pause. « On est restés solidaire en défense et on ne s’est pas précipités devant », poursuit Julien Crosetti qui sait que son équipe avait fait le plus dur à ce moment du match. La deuxième mi-temps voit le match se rééquilibré, avec toujours un léger avantage pour Tourcoing qui s’impose 3-2 puis 3-1 pour un score final de 14-07.

« C’était un match avec beaucoup d’enjeu de notre côté, avec les plays-off comme objectif,  il ne fallait pas déjouer ce soir. C’est super de prendre 6 points contre Douai, on assume notre rang. Je suis persuadé qu’avec le jeu que propose le FNCD, nos concurrents direct pour les plays-off vont rencontrer de grandes difficultés à Sourcéane. » Julien Crosetti.

Crédit photo – Christophe Delrue

Avec la victoire de Tourcoing, Montpellier ne devait pas flancher à domicile face à Nice si les hommes de Fabien Vasseur voulaient rester au contact des nordistes au classement. Grâce à une excellente défense qui n’encaisse que trois buts ce soir, ce qui n’est arrivé que quatre fois dans un match cette saison (Ndlr : le record est pour Marseille qui n’avait encaissé qu’un but face à Sète), le MWP a petit à petit pris le match le main. « Nous avons su cadenasser les joueurs clés niçois, c’est ce qui nous a permis d’être efficace défensivement. Cette bonne cohésion défensive nous a permis de mettre du rythme dans la rencontre », explique Léo Delgado qui a pourtant vu son équipe menée au score après le deuxième but niçois après cinq minutes de jeu. Mais grâce notamment à un Uros Kalinic des grands soir avec trois buts marqués dans cette rencontre les montpelliérains finissent par l’emporter de six buts. Une victoire importante dans la course à la 4ème place. Nice est 7ème à trois points de Noisy, mais compte toujours un match en moins à jouer.

« Notre première mi-temps a été compliquée, avec beaucoup de mauvaises décisions » Boris Bourgogne.

« Je pense que nous avons fait un très bon début de match dans l’ensemble en créant beaucoup de jeu et respectant le projet de jeu », Pierre Chandieu.

Ces deux commentaires suffisent pour comprendre que malgré le score final de 18 à 7 pour les parisiens tout n’a pas été si facile pour les coéquipiers de Boris Bourgogne face à une équipe de Sète qui a su mettre en difficulté les noiséens durant la moitié du match. En effet, si le CNN mène au score tout le match et notamment 4-2 au terme de la première période, le SNEDD parvient à rester au contact avec un ou deux buts de retard jusqu’à la mi-temps.

La mi-temps, facteur clé peut-être de ce match avec deux équipe aux visages complètement différents après la pause.« Nous avons su imposer notre rythme après la pause » continue Boris et en effet, Noisy va prendre le match à son compte en infligeant douze buts au SNEDD durant cette deuxième mi-temps, six par période.

« La mi-temps nous a fait mal, nous n’avons pas réussi re-rentré dans le match et avons pris beaucoup de contre-attaques », Pierre Chandieu.

Cette victoire est importante pour le CNN qui tient le rythme imposé par Tourcoing et Montpellier, toujours dans l’optique d’obtenir un billet pour les plays-off.

Les buts de cette 12ème journée en vidéo !

CN Noisy-le-Sec – Sète Natation EDD : 18 – 07 (4-2 ; 2-2 ; 6-1 ; 6-2)

Noisy : Pliskevich 1, Szabo 1, Kovacevic 2, Mamigonian 1, Sterling 2, Marzouki 2, Pesteric 4, Koopman 5

Sète : Mantion 1, Alfonso Pozo 1, Panajotovic 1, Furman 1, Do Carmo 1, Brothier 1, Chandieu 1

EN Tourcoing LM – FNC Douai : 14 – 07 (3-2 ; 5-2 ; 3-2 ; 3-1)

Tourcoing : Crosetti 2, Hansen 3, James 2, Rocchietta 3, Papapostolou 1, Krisman 3

Douai : Vandamme 2, Vitrant 1, Canonne 3, Clay 1

Montpellier WP – O. Nice Natation : 09 – 03 (3-2 ; 1-0 ; 2-0 ; 3-1)

Montpellier : Piot 1, Delas 1, Spilliaert 1, Kalinic 3, Zivkovic 1, Marnitz 2

Nice : Mutambayi 1, Dispelling 1, Kujacic 1

Stade de Reims – CN Marseille : 09 – 15 (1-4 ; 3-4 ; 3-2 ; 2-5)

Reims : Lambert 1, Missy 1, Krivokapic 1, Gagulic 2, Vic 2, Jajcinovic 1, Balaz 1

Marseille : Olivon 1, Izdinsky 2, Kimbell 1, Vernoux 4, Vanpeperstraete 1, Djurdjic 3, Marion-Vernoux 2, Cervetti 1

Team Strasbourg – Pays d’Aix Natation : 10 – 09 (2-1 ; 4-4 ; 2-0 ; 2-4)

Strasbourg :  Sutic 2, Letica 1, Markovic 3, Buden 1, Bratic 3

Pays d’Aix : Blary 1, Shiga 1, Crousillat 4, Monneret 1, De Lera 2

Classement

Equipes Pts. J. G. N. P. B.p. B.c. Diff.
1 Team Strasbourg 34 12 11 1 0 111 66 45
2 CN Marseille 31 12 10 1 1 160 90 70
3 Pays d’Aix Natation 25 12 8 1 3 152 91 61
4 EN Tourcoing LM 20 12 6 2 4 133 121 12
5 Montpellier 19 12 6 1 5 127 105 22
6 CN Noisy le Sec 16 12 5 1 6 120 112 8
7 O. Nice Natation 13 11 4 1 6 86 96 -10
8 FNC Douai 9 12 3 0 9 95 150 -55
9 Stade de Reims Nat. 6 12 2 0 10 102 156 -54
10 Sète Natation EDD 0 11 0 0 11 68 167 -99

Top buteurs

1 – Ugo Crousillat (PAN) 36 buts

2 – Cédric Rocchietta (Tourcoing) 30 Buts

3 – Samuel Balaz (Reims) 29 Buts

4 – Charles Canonne (Douai) 27 buts

5 – Emil-Morgen Hansen (Tourcoing), Bogdan Djurdjic (Marseille) 26 Buts

7 – Uros Kalinic (Montpellier), Sébastien Monneret (PAN) 25 Buts

9 – Mehdi Marzouki (Noisy), Duje Zivkovic (Montpellier), Andro Gagulic (Reims), Pavo Markovic (Strasbourg) 23 Buts

 

Crédit photo en tête d’article – Facebook Team Strasbourg

Actualités 10 février 2019