Eurocup : Marseille, deux matchs pour l’histoire
Marseille jouera la 3ème demi-finale européenne de son histoire, après celles de 2011 et 2018, et ce sera contre les Italiens d’Ortigia. L’année dernière, face à Sport Management, les Marseillais, vaincus à l’aller, étaient parvenus à inverser la situation au match retour et étaient même qualifiés pendant deux minutes… Mais les italiens étaient revenus au score et s’étaient finalement imposés et qualifiés pour la finale. Le Cercle avait donc échoué de peu et espérons qu’il connaitra meilleur sort cette année.
Marc AMARDEILH (entraineur de Marseille) : « Nous nous préparons depuis la reprise du 3 janvier. Nous avons coupé 10 jours après le match contre Nice mais les joueurs avaient un programme d’entretien à faire afin de pouvoir travailler dès le 3 janvier avec l’équipe de France (qui est restée à Marseille jusqu’au 11). Nous avons finalisé la préparation la semaine dernière, Aix est venu s’entraîner avec nous le mercredi« .
Ortigia, le meilleur tirage possible, mais qui reste malgré tout difficile
Forcément, le niveau des équipes est équivalent à ce stade de la compétition. Malgré tout, parmi les quatre équipes qui composent le dernier carré de l’Euro Cup (Jadran Herceg Novi, OSC Budapest, Marseille et Ortigia), les Italiens semblent être les plus abordables. Mais Marseille devra faire très attention.
Nous avons contacté Yiannis GIANNOURIS, aujourd’hui l’un des experts Technique de la FINA, qui connait parfaitement les deux clubs. La saison dernière, il entrainait cette même équipe d’Ortigia mais il a aussi été aux commandes de Marseille dans les années 90. Il nous faisait l’éloge de ce club : « Ortigia est la meilleure équipe de Sicile et a formé beaucoup de grands joueurs dans le passé, comme les Champions Olympiques de 1992 Alessandro CAMPAGNA et Paolo CALDARELLA. L’année dernière, Ortigia a fait une très belle saison et est passé très proche du podium du championnat d’Italie après s’être incliné aux tirs aux buts lors de la petite finale face à Sport Management. La participation à la Coupe d’Europe est un grand événement pour le club« . Mais il n’en oubliait pas pour autant de vanter les qualités de Marseille qui est pour lui « le club français le plus international qui est présent depuis très longtemps sur la scène européenne et qui a l’ambition de se qualifier pour sa première finale« .
Tout est dit, il est très difficile de faire un réel pronostic sur le vainqueur. En ce qui concerne le technicien grec, il ne semble pas avoir pris position quant à ses pronostics et préfère souhaiter « Bonne chance aux deux équipes pour ces deux matchs et que le meilleur gagne« .
Voir la vidéo :
Ortigia, des résultats controversés cette saison
Le parcours des Italiens est exemplaire en Coupe d’Europe. Après avoir passé les deux premiers tours de la compétition, Ortigia a créé la surprise en éliminant les Grecs de Vouliagmeni (autre club entrainé par Yiannis GIANNOURIS dans les années 90 et 2000 avec qui il a notamment remporté la Coupe des coupes en 1997). Pourtant les Italiens étaient mal partis après leur défaite à domicile au match aller 7-8. Mais ils ont inversé la tendance au match retour dans la banlieue d’Athènes en s’imposant 6-9.
Voir les vidéos :
- Ortigia – OSC Budapest (Les buts) – 2ème tour
- Vouliagmeni – Ortigia (Les buts) – 1/4 de finale retour
En revanche, le bilan en championnat est moins bon. Actuellement 7ème, le club sicilien n’a remporté que six matchs après 14 journées de championnat (pour 6 défaites et 2 matchs nuls). En 2019, il ne compte qu’une victoire d’un but (face à Trieste) pour deux défaites (Pro Recco et Lazio).
Voir les vidéos :
Mercredi, Ortigia oubliera très probablement le championnat pour ne penser qu’à la Coupe d’Europe car il y a une finale à la clé.
L’Italie, la bête noire de Marseille
Comme nous le disions précédemment, ce sera la 3ème fois que Marseille jouera une demi-finale européenne mais à chaque fois, le Cercle s’est vu privé de finale à cause d’un club italien. En 2011, c’est le club de Savone qui avait éliminé le CNM et qui avait remporté la compétition quelques mois plus tard. En 2018, c’est un autre club italien qui a été son bourreau : le BPM Sport Management où jouait notamment le français Romain BLARY.
Espérons que les Marseillais pourront prendre leur revanche cette fois-ci et rompre ce mauvais sort.
la rencontre sera à suivre en direct sur notre chaine Youtube France Water-Polo
Programme des Demi-finales de l’Euro Cup
Matchs aller (Mercredi 23 janvier)
- CN Marseille – CC Ortigia
- Jadran Herceg Novi – OSC Budapest
Les matchs retour auront lieu le mercredi 27 février.
A noter qu’aucune des quatre équipes ne s’est déjà qualifiée pour la finale de cette compétition.