Géraldine MAHIEU – Dunaujvaros (Hongrie) : à jamais la première
Quelqu’en soit l’issue de la saison, Géraldine MAHIEU aura marqué le Water-Polo français puisqu’elle restera la première joueuse (et joueur) tricolore à remporter la Super Coupe d’Europe. Elle était déjà la première à jouer cette rencontre (qui oppose les vainqueurs des deux coupes d’Europe) puisque Ugo CROUSILLAT, qui avait était le premier champion d’Europe français (Ligue des Champions avec Szolnok en 2017), avait quitté son club à l’intersaison et n’avait donc pas pris part à la Super Coupe d’Europe masculine.
Retour sur cette première partie de saison de Géraldine MAHIEU avec Dunaujvaros.
Championnat de Hongrie : UVSE, l’éternel rival
Depuis plusieurs années, UVSE et Dunaujvaros se partagent le haut de tableau mais malheureusement pour Géraldine MAHIEU et ses coéquipières, c’est UVSE qui remporte le plus souvent les titres.
Cette année encore, les deux clubs survolent le championnat et sont aux premières loges. La première place s’est jouée le 22 novembre à UVSE où les joueuses de Dunaujvaros se sont inclinées 11-8 et ont ainsi concédé leur unique défaite de la saison en championnat.
Sur tous les autres matchs, le club de la française s’est généralement imposé d’une dizaine de buts. Seul le BVSC lui a donné du fil à retordre (victoire 7-8 à Budapest).
La Coupe de Hongrie
Dunaujvaros était parvenu à se qualifier pour les phases finales de la Coupe de Hongrie, mais malheureusement, le club s’est incliné en demi-finale, d’un but, contre BVSC. C’est encore UVSE qui a remporté la coupe cette année. Petite consolation malgré tout pour la française qui a pris la médaille de bronze après sa victoire lors de la petite finale.
Super Coupe d’Europe : à jamais la première
On se répète peut être mais cette victoire est si belle qu’on ne s’en lasse pas. Vainqueur de la LEN Trophy la saison dernière, le club hongrois affrontait les russes de Kinef Kirishi qui a remporté la dernière édition de l’Euro League (la Ligue des Champions féminine). Après être revenues au score en fin de match, Dunaujvaros a arraché le match nul. C’est après la séance de tirs aux buts que les hongroises sont parvenues à s’imposer et remporter la coupe.
Euro League : l’échéance approche
Tout comme les Lilloises et Audrey DAULE et Léa BACHELIER qui jouent à Mataro (Voir l’article « Léa BACHELIER et Audrey DAULE – Mataro : l’important arrive« ), Géraldine MAHIEU et ses coéquipières attendent de pied ferme l’Euro League. Dunaujvaros se retrouve dans un groupe très relevé. Les hongroises iront en Slovaquie, à Kosice pour y affronter le club hôte, Sabadell (Espagne), Rapallo (Italie) et Vouliagmeni (Grèce).
Retrouvez tous les groupes de cette Euro League en cliquant ici.
La française nous affichait des ambitions de titre avec son club : « Nous restons motivées pour défendre notre titre européen et peut être plus« . C’est en tout cas tout le mal qu’on lui souhaite.
Le bilan de cette première partie de saison
Géraldine MAHIEU : « Nous avons très bien commencé que ce soit dans le championnat ou au niveau européen, puis nous avons moins bien finis 2018 avec notamment une défaite en Super Coup de Hongrie contre UVSE. Nous avons malheureusement un problème avec la piscine qui nous oblige à beaucoup voyager pour nous entraîner. Ajouté à cela le nombre de matchs qui est très important, la fatigue s’est faite ressentir en décembre« .