Léa BACHELIER et Audrey DAULE (Mataro) : l’important arrive
Léa BACHELIER et Audrey DAULE, découvrent cette saison le championnat espagnol. Comme elles nous l’avaient dit en début d’exercice, elles apprennent beaucoup dans ce championnat qui est plus relevé que le français.
La première partie de la saison était concentrée sur la Liga premaat (nom du championnat espagnol) mais beaucoup de nouvelles échéances vont bientôt commencer comme l’Euro League et la coupe d’Espagne (Queen’s cup).
Léa BACHELIER : « Pour le moment on est sur la dernière ligne droite pour la coupe d’Europe où on compte bien se qualifier pour la suite. Avant le 24 janvier on a deux matchs de championnats, dont un contre Sabadell, et un regroupement en équipe de France pour la World League. Donc on espère être préparées au niveau que l’on risque de trouver à Padoue. Pour le reste, se profilent la coupe de la reine et la suite du championnat où nous allons bien sur tout donner pour gagner le plus de matchs et accéder aux play off« .
Aux portes du podium en championnat
La dernière journée de la phase aller se jouera ce samedi 12 janvier et Mataro recevra l’équipe de Saragosse.
Le club de la banlieue de Barcelone où évoluent nos deux françaises est actuellement 4ème et devrait garder cette même place à l’issue de la 9ème journée et donc à la fin de cette phase aller.
Difficile de battre les deux favoris (Sabadell et San Andreu) qui sont également deux prétendants au titre européen, mais une place sur le podium pourrait être une très bonne chose. Il faudra pour cela être dans les quatre premiers à la fin de la phase régulière pour se qualifier en demi-finale. Le principal adversaire pour la médaille sera très probablement le club de Mediterrani contre qui Mataro a accroché le match nul 9-9 en fin de rencontre. Mais avant de penser à cette seconde phase, il faudra assurer sa place parmi les quatre. « Nous n’avons plus le droit à l’erreur pour rester dans la course aux play-off, ce qui nous fait un challenge supplémentaire que nous pouvons réaliser ! Plus motivées que jamais pour cette nouvelle année » nous disait Audrey DAULE.
En ce qui concerne les autres résultats, Mataro compte quatre victoires (Terrassa, Madrid, Concepcion et San Féliu) et trois défaites (Sabadell, Rubi et San Andreu).
La Coupe d’Espagne ou « Queen’s Cup »
La compétition commencera le 9 février prochain et les huit premiers du championnat pourront y participer. La compétition commencera au stade des quarts de finale où le 1er affrontera le 8ème, le second face au 7ème, le 3ème face au 6ème et le 4ème face au 5ème.
La Super Coupe d’Espagne
La Super Coupe d’Espagne opposait les deux grands favoris du championnat : Sabadell et Sant Andreu. Et c’est une fois de plus Sabadell qui l’a remporté. Ce fut la 10ème édition de cette coupe et toutes ont été remportées par ce même club.
Voir les buts du match en cliquant ici.
L’esprit focalisé sur la Coupe d’Europe
Les choses seront difficiles d’entrée de jeu. La LEN ayant supprimé un tour par rapport aux saisons précédentes, les groupes sont très relevés dès le début de la compétition. Le 25 janvier prochain, Mataro ira chercher sa qualification à Padoue où seront présents le Plebiscito Padova (Italie), l’Olympiacos (Grèce) et Ugra Khanthi Mansiysk (Russie). Seules les deux premières équipes seront qualifiées pour le prochain tour.
Retrouvez toutes les poules de ce premier tour dans l’article « les Lilloises en pleine préparation pour l’Euro League ».
Audrey DAULE : « Depuis la rentrée, nous sommes très concentrées sur la Coupe d’Europe qui va être relevée mais où nous avons toutes nos chances de nous qualifier pour les quarts de finale et se maintenir dans le top 8 européen« .