Ces joueurs de water-polo qui se reconvertissent

Une carrière de sportif demande une excellente condition physique, ce qui pousse de nombreux professionnels à se reconvertir alors qu’ils sont encore jeunes. Les joueurs de water-polo ne sont pas épargnés, et nombre d’entre eux se lancent dans une seconde carrière professionnelle après avoir quitté les bassins.

Si certains restent dans l’univers du water-polo en utilisant leur expérience pour se lancer dans une carrière d’entraîneur, d’autres font des choix plus inattendus. Découvrez les secondes vies des champions de water-polo, des plus classiques au plus surprenantes.

Le choix classique : devenir entraîneur

Pour les anciens joueurs de water-polo, devenir entraîneur est un choix logique de seconde carrière qui permet de réutiliser les compétences acquises lors de leurs expériences sportives tout en restant impliqué dans l’univers de leur passion.

Ainsi, le jeu a vu de nombreux anciens joueurs stars se reconvertir en tant qu’entraîneurs. C’est le cas notamment du triple champion Olympique (en 2000, 2004 et 2008) et champion du monde 2003, Tibor Benedek, qui a arrêté sa carrière en 2012 pour entraîner l’équipe nationale masculine de water-polo hongroise. Et sa nouvelle carrière lui réussit tout autant que l’ancienne : il peut déjà s’enorgueillir d’une médaille d’or aux championnats du monde 2013, et de l’argent et du bronze aux championnats d’Europe en 2014 et 2016.

L’Italien Francesco Attolico, champion Olympique en 1992 et champion du monde 1994 avec l’équipe d’Italie a suivi un chemin similaire et il s’est lancé dans l’encadrement technique de l’équipe d’Italie après l’arrêt de sa carrière en 2001.

En France, c’est aussi un choix fait par Milo Zmukic, qui a commencé une carrière d’entraîneur après la fin de sa carrière de joueur. À 37 ans, le médaillé d’argent de la Ligue des Champions 2004 a pris les commandes de l’équipe première du CN Noisy Le Sec. Une décision commune à de nombreux anciens joueurs, qui reste ainsi immergé dans le monde du water-polo et réutilisent leur talent d’une autre manière.

Les reconversions dans le domaine du sport

Sans nécessairement devenir entraîneurs, de nombreux anciens joueurs de water-polo font le choix de rester dans le domaine du sport. C’est le cas du septuple titulaire du titre de Meilleur Joueur du Monde Manel Estiarte, qui est depuis 2000 membre du Comité International Olympique.

Photo par Dovidena del Campo – CC BY-SA 2.0
Manel Estiarte, qui a rejoint le Comité International Olympique après sa carrière de joueur de water-polo

L’Italien Cesare Rubini a, quant à lui, fait le choix de changer de sport après sa retraite de joueur de water-polo. Médaillé d’or de water-polo aux Jeux Olympiques de Londres en 1948, il avait en parallèle toujours pratiqué le basket-ball. C’est grâce à ce sport qu’il deviendra l’un des plus grands entraîneurs de l’histoire italienne en remportant avec son club milanais l’Olimpia Milan pas moins de 10 titres de champions d’Italie, ainsi que la Coupe des Clubs en 1966 et la Coupe des Coupes en 1971 et 1972.

Des reconversions parfois inattendues

À des années-lumière des bassins de water-polo, l’allemand Hagen Stamm s’est lancé dans le commerce de gros de cycles. Il possède en effet BBF Bike, une entreprise familiale qui vend des vélos. Il est néanmoins en parallèle resté dans l’industrie du water-polo en poursuivant une carrière en tant qu’entraîneur de l’équipe d’Allemagne. Pourquoi choisir, après tout ?

Sandy Nitta réutilise elle aussi le sang-froid acquis en compétition dans sa nouvelle discipline sportive : dans le poker. Un choix de reconversion pas si rare chez les sportifs : l’ancien membre de l’équipe polonaise de ski alpin Marcin Horecki ou le footballeur suédois Tomas Brolin ont fait le même choix.

Le Hongrois Dezso Gyarmati, considéré par certains comme le meilleur joueur de tous les temps, s’est quant à lui reconverti dans la politique. Le quintuple médaillé Olympique (or en 1952, 1956 et 1964, argent en 1948 et bronze en 1960) a su réutiliser la combativité et l’énergie nécessaire à la compétition et les a utilisées pour se faire élire député en 1990 après l’éclatement de l’URSS. Un changement de carrière acrobatique, mais pas nécessairement étonnant tant la politique et le sport peuvent demander des compétences similaires.

Il y a une vie après le water-polo ! Si beaucoup d’anciens champions choisissent de rester dans le monde du water-polo en devenant entraîneurs, d’autres sortent des sentiers battus et se lancent dans des carrières moins prévisibles.

Actualités 5 janvier 2019