Elite, un PAN flamboyant, Strasbourg garde le rythme, Montpellier dans le top 4

Coup de tonnerre hier soir à Venelles ! On savait le PAN capable de rivaliser avec son voisin marseillais, mais personne ne s’attendait à un tel scénario ! Invaincus cette saison en championnat, les marseillais restaient sur deux défaites consécutives face au PAN en demi-finale de championnat la saison dernière.

Le PAN justement tient là son match référence et en avait besoin. Les hommes d’Alexandre Donsimoni n’avaient jusqu’alors pris encore aucun point cette saison face à une équipe du Big 4 (Ndlr : deux défaites face à Montpellier et Strasbourg). Mais c’est une histoire qui appartient maintenant au passé ! En effet, les aixois rentrent dans le match de la meilleure des manières, Romain Blary ouvrant le score après une minute et Sébastien Monneret doublant la mise pour la PAN une minute plus tard. 2-0, puis 3-0 dans cette première période sur un but d’Enzo Khasz. Le Cercle parvient à réduire le score par l’intermédiaire d’Alexandre Camarasa, mais le PAN repart de plus belle en seconde période et inscrit trois nouveaux buts pour mener 6-1 à la mi-temps.

Ecart de score incroyable à la mi-temps entre deux favoris pour le titre, on n’avait encore jamais vu Marseille être mené de cinq buts à la pause dans un match cette saison ! Cinq buts, puis ce sont six buts d’avance que prennent les joueurs du Pays d’Aix grâce à Sébastien Monneret une minute après la pause. Si Alexandre Camarasa parvient à réduire le score une nouvelle fois pour le CNM, cela ne changera pas la physionomie du match : ce samedi 15 décembre, le PAN est le plus fort. Aix parviendra ensuite à accentuer son avance en troisième période jusqu’à 10-02, avant de gérer tranquillement la fin de match en quatrième période pour finalement s’imposer 12-04 dans cette première confrontation entre les deux équipes cette saison.

Cette victoire permet au PAN de revenir à un point du Cercle et du wagon de tête, mettant par la même occasion ses poursuivants à cinq points.

Le Team seul leader

Un wagon de tête mené par les champions de France en titre, le Team Strasbourg qui prend le dessus sur Tourcoing à domicile dans un match où les deux équipes auront fait jeu égal au tableau d’affichage pendant deux périodes. Mais les coéquipiers de David Babic, dans une troisième période où le Team s’impose 4-0 creuse l’écart et finit par s’imposer assez confortablement face à une équipe de Tourcoing qui tombe à la septième place du classement. Elle laisse ainsi passer Nice, vainqueur face à Douai dans un match maitrisé de bout en bout par l’ONN qui mène 3-1 puis 7-1 à la mi-temps. Les trois buts de Steven Vitrant pour Douai en seconde période ne changeront rien, le FNCD s’incline et reste neuvième au classement avant de recevoir Sète la semaine prochaine dans un match capital pour le maintien !

Reims sur le fil

Le SNEDD justement, qui pensait tenir sa première victoire de la saison à Reims, laisse filer l’occasion de revenir à hauteur de Douai au classement. Après avoir été menés 3-0 par le Stade de Reims, le capitaine sétois Mathieu Fournier (auteur de deux buts ce soir) et ses coéquipiers parviennent à revenir à égalité puis passer devant au score 4-3 en seconde période. Mais le deuxième but d’Andro Gagulic (quatre au total dans ce match) permet à Reims de revenir à 4-4 avant de voir le SNEDD prendre deux buts d’avance avant la mi-temps.

Deux buts d’avance puis trois (7-4) grâce à Tomas Alfonso Pozo qui marque après deux minutes en troisième période. On pense alors voir Sète tenir sa première victoire de la saison mais Reims ne lâche rien et va petit à petit rattraper son retard. En effet, Sasa Krivokapic offre l’égalisation aux rémois à quatre minutes de la fin du match avant que Damagoj Jajcinovic ne donne la victoire à l’équipe rémoise à trente sept secondes de la fin du match.

Une victoire qui permet à Reims de mettre son adversaire du soir à six points. Le SNEDD sera forcément déçu de revenir les mains vides de Champagne, mais va vite devoir mettre ce match de côté pour se concentrer sur son déplacement à Douai la semaine prochaine. Reims quant à lui ira à Montpellier.

Crédit photo – Facebook du Montpellier WP

Montpellier se replace

Le MWP est quatrième du championnat après cette journée fort de sa victoire face à Noisy-le-Sec dans un match où les montpelliérains auront menés au tableau d’affichage du début à la fin grâce notamment à un très bon début de match qui voit les hommes de Fabien Vasseur prendre une avance de trois buts. Une avance que tentera de réduire le CNN en deuxième période, s’appuyant sur ses deux buteurs Mehdi Marzouki et Jeese Koopman auteurs des cinq buts de leur équipe en seconde période. Ils reviennent même à un but du MWP au milieu de celui-ci. Mais Montpellier parvient à tenir le CNN à distance et finira par s’imposer 10-08. Une victoire importante pour le MWP qui prend non seulement la quatrième place mais prend aussi trois points à l’un de ses concurrents directs pour les plays-off.

Le CNN est actuellement 5ème, mais il faudra quand même préciser que les parisiens comptent un match de retard à domicile face à Reims. Un match qui sera joué ce mercredi 19 décembre, avant de recevoir Strasbourg samedi prochain.

Pays d’Aix Natation – CN Marseille : 12 – 04 (3-1, 3-0, 4-1, 2-2)

PAN : Blary 4, Monneret 2, Khasz 1, De Lera 3, Vander Meulen 1, Crousillat 1.
Marseille : Camarasa 2, Iždinský 1, Djurdjic 1.
Ugo Crousillat (PAN) : « On a fait le match parfait, surtout défensivement. On les a mis en difficulté. Malgré l’écart, il faut rester concentré et le championnat est très long et surtout garder beaucoup d’humilité ».
Alexandre Donsimoni (Entraineur du PAN) : « Il y a des soirs où tout se déroule de façon extraordinaire. Ça paraît facile mais c’est le résultat du travail et d’une cohésion. Bien sûr Marseille a laissé des plumes dans sa splendide campagne européenne mais mes joueurs ne déméritent pas pour autant. C’était un grand moment qu’il faut savourer sans oublier que le championnat se joue aux play-offs ».
 

Olympic Nice Natation – FNC Douai : 15 – 07 (3-1, 4-0, 5-4, 3-2)

Nice : Filipovic 4, Caumette 2, Bachelier 2, Kujacic 2, Canovas 1, Nispeling 2, Mutambayi 1, Cakic 1,
Douai : Canonne 2, Vitrant 3, Vandamme 2.
Charles Canonne (Douai) : « On ne démérite pas, gros manque de réalisme devant la cage et la réaction Niçoise a été immédiate. On rate quelques situations et on prend derrière en contre. Manque d’efficacité en zone plus et zone moins »
 

Stade de Reims Natation – Sete Natation EDD : 08 – 07 (3-1, 1-5, 2-1, 2-0)

Reims : Krivokapic 2, Balaz 1, Gagulic 4, Jajcinovic 1.
Sète : Alfonso Pozo 2, Mantion 1, Fournier 2, Panajotovic 2.
Nicolas Missy (Reims) : « Pour ce match on retiendra les 3 points. On s’est peut être mis trop de pression. Leur gardien fait une très grande partie. On aurait pu faire un grand pas vers la victoire en profitant de leur mauvaise première période. Derrière on s’accroche. On défend cinq fois d’affilé en début de 4eme période et derrière on arrive enfin à revenir et passer devant. C’est aussi important de gagner dans ces conditions ».

Team Strasbourg – EN Tourcoing : 14 – 06 (4-4, 3-1, 4-0, 3-1)

Strasbourg : Budjen 3, Babic 3, Sutic 1, Kintsurashvili 2, Denux 2, Lanau 1, Bratic1, Chion 1.
Tourcoing : James 1, Rocchietta 1, Hansen 2, Crosetti 1, Krisman 1.
Igor Racunica (Entraineur de Strasbourg) :« Je suis satisfait du résultat final, mais le premier quart temps est à oublier. Nous sommes très mal rentrés dans la rencontre, mais une fois que la défense s’est mise place, nous avons réussi à dominer Tourcoing. »

Montpellier WP – CN Noisy-le-Sec : 10 – 08 (4-1 ; 3-5 ; 2-1 ; 1-1)

MWP : Delas 1, Heinrich 2, Kalinic 3, Zivkovic 3, Laux 1

CNN : Kovacevic 1, Marzouki 4, Koopman 2, Lang 1

Classement

Equipes Pts. J. G. N. P. B.p. B.c. Diff.
1 T. Strasbourg 22 8 7 1 0 75 43 32
2 CN Marseille 19 8 6 1 1 98 55 43
3 Pays d’Aix Natation 18 8 6 0 2 102 51 51
4 Montpellier WP 13 8 4 1 3 86 70 16
5 CN Noisy-le-Sec 10 7 3 1 3 65 59 6
6 O. Nice Natation 10 7 3 1 3 58 56 2
7 EN Tourcoing LM 10 8 3 1 4 82 89 -7
8 Stade de Reims Nat. 6 7 2 0 5 56 85 -29
9 FNC Douai 3 8 1 0 7 49 97 -48
10 Sète Natation EDD 0 7 0 0 7 38 104 -66

 

Classement des buteurs

1 – Ugo Crousillat (PAN) 23 buts

2 – Emil-Morgen Hansen (ENT) et Bogdan Djurdjic (CNM) 19 buts

4 – Duje Zivkovic (MWP), Sébastien Monneret (PAN), Samuel Balaz (Reims) et Cédric Rocchietta (ENT) 16 buts

8 – Ruben De Lera (PAN) et Jeese Koopman (CNN) 14 buts

 

Crédit photo en tête d’article – Facebook du Team Strasbourg

Actualités 16 décembre 2018