Eurocup : Marseille jouera la 3ème demi-finale de son histoire
Après 2011 et 2018, le Cercle jouera donc sa 3ème demi-finale en 2019. Vaincus au match aller à Strasbourg (9-7), les Marseillais ont retourné la situation sur ce match retour. « C’était un match très important pour nous. Il fallait que le Cercle aille une 3ème fois en demi final de coupe d’Europe » nous disait Igor KOVACEVIC, le capitaine.
CN Marseille – Team Strasbourg : 12-6 (3-1, 2-2, 3-2, 4-1)
Dès la première attaque Marseillaise, le ton était donné. Une exclusion obtenue par Thomas VERNOUX et conclue par le capitaine Igor KOVACEVIC, le CNM avait déjà comblé la moitié de son retard. Une minute plus tard, Pavo MARKOVIC égalise (1-1) mais Marseille inscrit deux nouveaux buts par Bogdan DURDIC et Ante VUKICEVIC (3-1) et mettent les deux équipes à égalité sur l’ensemble des deux matchs à la fin du premier quart temps. La deuxième période sera on ne peut plus équilibrée avec un second but pour Bogdan DURDIC et un d’Alexandre CAMARASA qui répondaient à Koba KINTSURASHVILI et Marko BRATIC (5-3). A égalité parfaite sur l’ensemble des deux matchs à la mi-temps, la qualification allait donc se décider sur les deux derniers quarts temps.
En 3ème période, le CNM repart de plus belle et Igor KOVACEVIC marque de nouveau dès la reprise (6-3), but auquel Pavo MARKOVIC répond sur l’attaque qui suit (6-4). C’est le moment que Marseille choisit pour s’envoler au score. Alexandre CAMARASA et Bogdan DURDIC offrent quatre buts d’avance au Cercle (8-4). Boris LETICA redonne un peu d’espoir à Strasbourg en fin de période (8-5), mais c’est Marseille qui va avoir le dernier mot lors des huit dernières minutes. Alexandre CAMARASA (3 buts dans le match), Romain MARION-VERNOUX, Jackson KIMBELL et Michal IZDINSKY aggravent la marque durant ce dernier quart temps où seul Dragan BUDJEN réussira à semer le doute coté Alsacien.
Marseille décroche ainsi sa qualification pour la finale et attend impatiemment de connaitre son adversaire.
Buteurs :
Marseille : Izdinsky 1, Kimbell 1, Durdic 3, Marion-Vernoux 1, Kovacevic 2, Vukicevic 1, Camarasa 3.
Strasbourg : Kintsurashvili 1, Letica 1, Markovic 2, Budjen 1, Bratic 1.
Revoir le match dans son intégralité.
Alexandre CAMARASA (Marseille) : « Que dire à part que cette qualification fait tellement plaisir ! On a beaucoup bossé pour régler nos erreurs du match aller. L’ambiance dans la piscine était folle. Nos supporters nous ont porté jusqu’au bout. Je les remercie pour tout ! Grosse victoire collective, je suis tellement content pour ce groupe. J’ai hâte de savoir qui on jouera au prochain tour« .
Les réactions de Michal IZDINSKY et du capitaine Igor KOVACEVIC
Michal IZDINSKY nous expliquait au combien ce match fut difficile. « On très content de l’issue. C’était un match difficile, surtout nerveusement. On savait qu’on pouvait le faire, mais que c’était loin d’être gagné. On a réussi à bien entrer dans le match et au delà du score ce fut vraiment une partie éprouvante« . Il tenait à saluer la performance de Strasbourg ainsi que son parcours et se désolait d’avoir éliminé un club français : « Bravo à Strasbourg pour son parcours, c’est une équipe redoutable qui est bien organisée. Dommage qu’on s’élimine mutuellement pour une compétition internationale. On les rejoue dès samedi en championnat et il faudra d’autant plus se consolider pour enchaîner les performances« . Igor KOVACEVIC tenait quant à lui à saluer l’aide du public qui était incontestablement le 14ème homme « On a su faire preuve de beaucoup de caractère. Je suis également très content de toute l’organisation faite autour de ce match et du public qui a su mettre une très grande ambiance« .
Retrouvez également l’interview du coach Marseillais, Marc AMARDEILH en cliquant ici.
La suite de la compétition
Dans les autres quarts de finale, les Italiens d’Ortigia ont créé la surprise à Vouliagmeni. Après avoir perdu le match aller 7-8 à domicile, ils sont parvenus à renverser la tendance en Grèce en allant s’y imposer 6-9. Les hongrois de l’OSC Budapest ont eux aussi assuré le match retour (10-7) et leur qualification après le match nul obtenu à l’aller en Espagne (9-9). Enfin, Jadran Herceg Novi n’a fait qu’une bouchée de Kotor (15-6). Déjà vainqueurs à l’aller (9-11), les Monténégrins sont eux aussi qualifiés pour le top 4.
Les quatre équipes qualifiées pour le dernier carré sont donc le CN Marseille, le CC Ortigia (Italie), Jadran Herceg Novi (Monténégro) et l’OSC Budapest (Hongrie).
- CN Marseille – Team Strasbourg : 12-6 (9-7 pour Strasbourg à l’aller)
- NC Vouliagmeni – CC Ortigia : 6-9 (7-8 pour Vouliagmeni à l’aller)
- Jadran Herceg Novi – Primorac Kotor : 15-6 (9-11 pour Jadran Herceg Novi à l’aller)
- OSC Budapest – CN Terrassa : 10-7 (9-9 à l’aller)