Les nouvelles règles : nous serons fixés le 10 décembre prochain
Le 10 décembre prochain, la FINA pourrait définitivement statuer sur le cas des règles testées cet été lors de la Coupe du Monde et des Championnats du Monde U18. Pour rappel, nous vous avions présenté les modifications proposées dans l’article « Nouvelles règles qui seront testées avant d’être validées« .
La FINA a déjà annoncé que les règles approuvées seraient mises en place dès le lendemain de la réunion des FINA World Aquatics de Huangzhou, et donc que les finales de l’Europa Cup, de la World Ligue et de la Coupe du Monde se dérouleraient sous ce nouveau règlement.
Le problème se pose au niveau des différentes fédérations qui, dès le lendemain de leur approbation, devront choisir entre leur application immédiate ou le report de leur application à la saison prochaine. La Fédération Italienne, par exemple, pour ne pas que l’équipe nationale ne soit pas défavorisée lors des compétition internationales, a décidé de jouer la phase aller de son championnat national avec les règles actuelles et d’appliquer le nouveau règlement lors de la phase retour.
La LEN, quant à elle, a déjà opté pour garder le règlement actuel jusqu’à la fin de la saison pour ses compétitions internationales (Ligue des Champions et Eurocup pour les hommes, ainsi que Euroleague et la LEN Trophy pour les femmes).