Douai, un club qui mise sur sa formation
Le FNC Douai évolue en Elite depuis la saison 2007-2008. Durant ces 10 ans, le club a connu le haut de tableau, avec notamment une 3ème place lors de la saison 2009-2010 puis une Coupe d’Europe en 2010-2011. Mais les Douaisiens connaissent également, depuis quelques saisons, le bas de tableau. Depuis la règle du 30 mètres obligatoires (qui ne l’est plus depuis cette saison), ils ont dû s’exiler en Belgique pour jouer leurs matchs à domicile. Une situation difficile qui n’a pas aidé aux bons résultats. Depuis bientôt deux ans, le FNCD a récupéré un bassin, dans sa ville (Sourcéane), et peut désormais réellement jouer à domicile et surtout devant son public.
La saison dernière fut l’une des plus difficile que le club ait connu. Il aura fallu attendre la 14ème journée pour que les hommes de Yann CLAY remportent leur premier succès (Victoire 18-5 face à Sète). En fin de saison, Douai a terminé avant dernier devant Sète.
Deux piliers du club ont mis un terme à leur carrière
Romain HARRISSART et Charles VALTER ont tous les deux mis un terme à leur carrière de joueur cet été. Leur arrêt est une grande perte pour Douai aussi bien d’un point de vu sportif qu’humain tant ils auront apporté au club. Yann CLAY devra également composer sans Graham MCCLONE qui est reparti aux États-Unis.
Mais pour pallier à ces départs, le FNCD enregistre le retour de deux jeunes formés au club, Clément CROQUET (Denain) et Louison CLAMOUSSE (La Louvière – Belgique), ainsi que du Serbe Nikola NIKOLOV en provenance de l’Étoile Rouge de Belgrade.
Objectif maintien
L’objectif premier de Douai sera le maintien. Alors que la plupart des clubs se sont renforcés à l’intersaison, le mercato des Nordistes a quant à lui été plus calme, remplaçant poste pour poste chaque départs. La volonté principale de Yann CLAY reste de faire progresser les jeunes, qui accumulent chaque année de plus en plus d’expérience, et de continuer de miser sur la formation qu’il intègre petit à petit dans son effectif.
La saison commencera dès samedi prochain avec la réception de Reims, puis un déplacement à Marseille le 27 Octobre avant d’accueillir Tourcoing pour le derby du Nord, le 3 Novembre prochain.