Tourcoing : un recrutement qui va de pair avec les objectifs du club
Quand on évoque le club de Tourcoing, on fait référence à un grand club de Water-polo français, et peut être le même le plus grand. C’est en tout cas le plus titré avec 46 sacres de Champion de France. Il est vrai que le dernier remonte à 1964, mais les ENT (ancêtres des ENTLM) sont restés longtemps présents dans le haut de la hiérarchie du Water-Polo français. Jusque dans les années 2000, les Tourquennois figuraient régulièrement sur le podium et représentaient le drapeau tricolore en Coupe d’Europe. En 2006, le club descend pour la première fois dans la division inférieure mais remonte aussitôt la saison suivante. Il redescendra une nouvelle fois en Nationale 1 en 2009 et y restera 4 saison avant de remonter parmi l’élite en 2013.
Le Final 6 pour objectif
Voilà quelques saisons que le club de Tourcoing cherche à se relancer et à retrouver ses belles années. 6ème du dernier exercice, les ENTLM ont pour objectif de faire au moins aussi bien cette saison et ainsi se qualifier pour les play-off là où tout sera possible. Mais la tâche s’annonce compliquée tant le Championnat de France semble se durcir. Beaucoup de clubs se sont renforcés à l’intersaison et le tout nouveau promu, Reims, pourrait également créer quelques surprises.
Quoiqu’il en soit, Jonathan GHESQUIERE et ses hommes devront rapidement être prêts car dès la première journée, le 20 Octobre, ils se rendront à Nice, avant de recevoir Sète (27 Octobre) et de se déplacer à Douai (3 Novembre).
Transferts : une équipe qui s’est encore renforcée
La blessure du capitaine Zoltan RADOCZS en cours de saison dernière a fait beaucoup de mal au collectif. Il a dû quitter la France pour retourner définitivement en Hongrie se faire soigner. Quant à Scott MARTIN et Nicolas GOLEJEWSKI, ils ont tous les deux décidé de mettre un terme à leur carrière de joueur.
Pour faire face à ces départs, la première recrue Tourquennoise n’était autre qu’Emil HANSEN. Le Danois connait très bien le Championnat de France puisqu’il a évolué, dans le passé, à Montpellier puis à l’ONN quelques saisons plus tard. L’autre grosse recrue des ENTLM est le grec Christos PAPAPOSTOLOU qui vient tour droit du Panathinaïkos.
Enfin, Lucas BETEILLE et Mehdi SIDHOUM viennent aussi compléter l’effectif des Nordistes, respectivement en provenance du Pays d’Aix Natation et du club Belge de MOUSCRON.