« Question pour un débat »

Une nouvelle rubrique voit le jour sur France-waterpolo avec « Question pour un débat ». Chaque semaine nous mettrons en avant un sujet, où vous serez les acteurs et aurez l’entière liberté de répondre directement sur la page facebook .

 

tomacevic

 

Cette semaine nous nous sommes intéressés à un sujet épineux du water-polo, « la naturalisation ». Que ce soit dans un championnat national ou en équipe nationale, clubs, fédérations et joueurs profitent du système de naturalisation mis en place. Bien que réglementé, quelles en sont ses limites ?

Que pensez vous du système actuel de naturalisation dans le water-polo et les effets qui peuvent en découler sur notre sport ?

 

L’avis de l’expert, Franck Missy (entraîneur de Reims et ancien sélectionneur de l’équipe de France)

« Obtenir la nationalité française par voie légale, est un véritable parcours du combattant et démontre de la volonté de la personne de devenir français. Je trouve donc légitime qu’une fois naturalisé, un joueur puisse prétendre à l’équipe de France de même qu’il ne soit pas considéré comme « étranger » dans notre championnat. Cela ne me gène pas que le Monténégro naturalise Ugo ou que l’Italie naturalise Mickaël, c’est plutôt honorifique pour ces joueurs. Pour moi la question est plutôt que n’a t-on pas fait pour les garder ? Par contre, la nouvelle règle qui permet à certains joueurs d’évoluer dans notre championnat (4 années dans le championnat) comme s’ils étaient français mais sans l’être me pose problème. Le terme « non sélectionnable » devient caduc, mais surtout cette règle va à l’encontre de l’obligation que l’on a d’engager des équipes -de 17 ans et – de 15 ans. La transition entre les – de 17 ans et l’équipe première est extrêmement difficile et demande du temps et de la volonté. Cette nouvelle règle va limiter le développement de bon nombre de joueurs français puisque l’accès à l’équipe première sera forcément limité en nombre, ainsi que leur temps de jeu, or pour progresser il faut jouer et de préférence au plus haut niveau possible. »

Actualités 15 mars 2016