Interview de Romain BLARY et Sébastien MONNERET, les deux nouvelles recrues du PAN

Interview de Romain BLARY et Sébastien MONNERET

les deux recrues estivales du PAN

réalisée par France Water-Polo

 

Romain BLARY et Sébastien MONNERET ont tous les deux posé leurs valises à Aix en Provence, cet été, en provenance de Vérone (Italie) et Nice. Si Sébastien a déjà joué pour le PAN, Romain connait, quant à lui, déjà plusieurs joueurs de l’équipe avec qui il a pu jouer dans le passé en club ou en sélection. Les deux joueurs ont accepté de répondre à nos quelques questions.

Romain BLARY et Sébastien MONNERET ont intégré les rangs du Vice Champion de France

Avant tout, un grand merci à vous pour avoir accepté de répondre à quelques questions alors que vous êtes en pleine préparation pour le second tour de la phase préliminaire de la Ligue des Champions.

Voilà un peu plus d’un mois que vous avez commencé votre saison dans votre nouveau club. Comment se passe votre intégration au PAN ?

Romain Blary : L’équipe est maintenant au complet avec l’arrivée de Mitsuaki (Shiga). Je connaissais déjà quasiment tous les mecs donc l’intégration se passe très bien, je me sens bien dans ce groupe.

Sébastien Monneret : Mon intégration s’est faite plutôt facilement. Je connaissais déjà plus ou moins tous les joueurs. L’ambiance est déjà bonne.

Qu’est ce qui vous a poussé à changer de club et venir au PAN ?

RB : L’envie de revenir en France et de rejoindre une équipe pleine d’ambition avec de nombreux joueurs français que je connais déjà assez bien et avec lesquels j’avais envie de jouer en club.

SM : Sportivement le club affiche de réelles ambitions et le montre chaque année par ses résultats. Et plus, personnellement, j’avais l’envie de revenir dans mon club coeur.

Qu’avez vous pensé de votre premier tour en ligue des champions ?

RB : Notre premier tour de Ligue des Champions est très satisfaisant car on a rapidement décroché notre billet pour le deuxième tour, et qui plus est à la deuxième place. Une défaite en 5 matchs est un résultat plutôt positif, de plus que nous avons proposé de belles choses. Il faudra cependant beaucoup travailler et améliorer certaines phases de jeu pour espérer aller loin dans toutes les compétitions.

SM : Nous avons fait un premier tour correct avec l’objectif de la seconde place atteint. Il reste des choses à améliorer, notamment collectivement où je pense qu’on peut encore progresser.

Sébastien MONNERET a déjà participé à la Ligue des Champions avec Nice (Crédits Photo : Nice Matin)

Quelles sont vos chances pour ce second tour de Ligue des Champions ?

RB : Je pense que tout est possible pour ce second tour. A priori Ferencvaros est vraiment au dessus, je pense que la 2ème place qualificative devrait se jouer entre Alphen, Split et nous. Ce tour est compliqué mais pas impossible. De toutes façons, si nous souhaitons aller loin il faut être capable de battre tout le monde.

SM : Je pense que nous avons nos chances pour passer ce second tour. Les Hollandais et les Croates sont à notre portée même si cela ne sera pas simple. Les Hongrois sont une très grosse équipe et vont très certainement terminer premiers du groupe.

Sébastien, tu as déjà fait une Ligue des Champions avec Nice, et toi Romain tu as fait deux grosses saisons avec le BPM dont une Finale d’Euro Cup. Comment transmettez vous votre expérience au reste de l’équipe qui est, pour la plupart, novice dans cette compétition européenne ?

RB : L’expérience se transmet dans un premier temps avec ce qu’il se passe dans l’eau, montrer une exemplarité et une constance dans le jeu. Mais c’est aussi aider les plus jeunes en leur donnant des conseils pour aborder au mieux les défis et les matchs d’un tel niveau.

SM : Même si j’ai eu la chance de pouvoir jouer la Ligue des Champions, mon expérience du très haut niveau reste mince. Cela m’a beaucoup apporté personnellement mais pour ce qui est de transmettre de l’expérience Ugo et Romain restent des joueurs beaucoup plus avisés.

Romain BLARY a perdu la Finale de l’Euro Cup avec le BPM la saison dernière.

Qu’en est il de l’équipe nationale ? Quels sont vos objectifs personnels ?

RB : Pour l’équipe nationale c’est encore un point d’interrogation. Il faudra d’abord discuter avec le sélectionneur pour parler de ses attentes et objectifs pour le futur.
SM : L’année passée a été une déception pour moi au niveau de l’équipe nationale car je n’ai pas eu la chance d’être convoqué, malgré un grand nombre de joueurs appelés sur la saison. Je garde l’envie de faire parti de cette équipe de France et je bosse tous les jours pour y parvenir.

Nous avons coutume de terminer nos interviews par la question « vachement con » : qui est la meilleure recrue du PAN cette saison ?

RB : Encore trop tôt pour le dire. On en reparle à la fin de la saison J

SM : Un fervent supporter à la voix qui porte, mon fils J

Actualités 24 septembre 2018