Interview de Manuel LAVERSANNE qui tire sa révérence
Interview de Manuel LAVERSANNE
Ancien international A et joueur de Nice et Saint Jean d’Angély
réalisée par France Water-Polo
En fin de saison dernière, il met fin à sa carrière de joueur et, pour nous, il a accepté de revenir sur cette fin de carrière et de se revenir sur son très beau parcours.
Bonjour Manuel et merci d’avoir accepté de répondre à quelques questions.
On a appris que tu avais mis un terme à ta carrière de joueur. Que s’est il passé ?
Pour résumer la situation, sans trop rentrer dans les détails, j’ai été voir le club en Juin pour parler de l’année prochaine et l’entraîneur (Samuel Nardon) leur avait communiqué qu’il ne voulait plus de moi dans l’équipe pour la saison à venir sans même m’en avoir parlé. J’ai quand même été le premier surpris par cette décision surtout de la part d’une personne que je connais depuis 20 ans. Le club a essayé de nous réunir dans le bureau de l’ONN pour en discuter mais il a refusé de me serrer la main et de discuter en ma présence. Donc le club a pris par la suite une décision et m’a communiqué qu’il ne renouvellerait pas mon contrat.
Gardes-tu un bon souvenir de Nice malgré tout ?
Je vais être franc, j’ai passé huit ans a l’ONN, il y a des gens dans ce club que j’apprécie beaucoup qui nous soutenaient tout le temps mais surtout déçu par les deux entraîneurs. J’ai vraiment tout donné pour ce club et c’est bien sûr avec les joueurs avec qui je garderai de merveilleux souvenirs. J’ai rencontré des personnes formidables, des qualités humaines hors normes, de vraies rigolades et pour certains plus que des amis maintenant.
On imagine que tu as dû avoir des propositions d’autres clubs. Pourquoi ne pas avoir continué ailleurs qu’à Nice ?
En effet, j’ai eu quelques propositions pour ne pas arrêter ma carrière de cette façon mais il était trop difficile pour moi et ma famille de continuer avec ce qu’il c’était passé.
Que vas-tu faire désormais ?
C’est une bonne question, car j’avais prévu de continuer encore deux ans et je commençais à réfléchir à l’après carrière et du coup c’est arrivé plus vite que prévu. C’est un peu difficile mais je vais vite rebondir.
Quoiqu’il en soit, tu as eu une belle carrière de joueur. Est ce que tu te souviens de tes débuts au Water-polo ?
Je ne sais pas si j’ai eu une belle carrière mais j’aurais passé du temps dans l’eau ça c’est sur
Mes débuts au Water-Polo remontent à tellement longtemps. C’était à Saint Jean d’Angely, j’avais 7 ou 8 ans, j’ai tout de suite était passionné par ce sport. Tout petit on n’attendait qu’une chose c’est les matchs de l’équipe première le samedi.
Te souviens tu de ton premier et ton dernier :
- Entraineur ? En équipe senior c’était Tibor Varga mon premier entraîneur et le dernier c’est Samuel NARDON. J’ai passé trop de temps avec lui.
- But marqué ? Pas un grand buteur lol.
- Titre ? Mon premier titre c’était en N1 avec Saint Jean. Quelle joie et quel bonheur de gagner un titre avec son club formateur et une bande de potes qui sont devenu pour certains comme de la famille. Le dernier, c’était la Coupe de la Ligue en 2016.
- Série de Natation ? Il y en a tellement eu que j’ai préféré tout effacer de ma mémoire.
- Série télé regardée ? La série mythique du Prince de Bel Air (un grand classique) et la dernière c’était Arrow (Oliver Queen).
- Pays étranger visité ? J’ai eu la chance avec ma passion du Water-Polo de beaucoup voyager sur plusieurs continents (États-Unis, Russie, Chine, Corée du Sud…) et une bonne partie de l’Europe.
Quel est ton meilleur souvenir ?
C’est vraiment difficile d’en choisir un seul mais le titre de 2008 en Nationale 1 et la Coupe de la Ligue à Paris en 2014 sont deux souvenirs gravés à jamais dans ma tête, surtout avec des gens extraordinaires.
Et ton pire ?
Ma fin de carrière que j’ai pas vécu comme je l’aurais souhaité mais je préfère retenir les bons souvenirs
Nous avons l’habitude de terminer nos interviews par la question « vachement con » : Si ta carrière était un film, lequel choisirais tu et pourquoi ?
Je pense que je choisirais « le plus beau des combats » avec Denzel Washington car je suis parti de rien et malgré ce qu’on pouvait dire sur moi je me suis toujours battu et je suis plutôt satisfait du parcours que j’ai eu.
En tout cas un grand merci à vous France Water-polo.