Georgios DERVISIS et Ioannis FOUNTOULIS, nouveaux champions d’Europe, reviennent sur leur exploit

Interview de Georgios DERVISIS et Ioannis FOUNTOULIS

Joueurs de l’Olympiacos

réalisée par France Water-Polo

 

Georgios DERVISIS et Ioannis FOUNTOULIS sont avant tout amis dans la vie. Aujourd’hui, ils jouent tous les deux à l’Olympiacos et viennent de remporter, le week-end dernier, la Ligue des Champions avec leur club. Pour nous, ils ont accepté de revenir sur cet exploit et de répondre à nos quelques questions.

Bonjour Georgios et Ioannis. Avant tout, félicitations pour votre victoire en Ligue des Champions. Qu’avez-vous ressenti une fois le match terminé ?

Georgios DERVISIS : À la fin du match, nous ne comprenions pas ce qui venait de se passer. Nous étions tous très excités d’avoir réalisé une aussi grande victoire contre une grande équipe et d’avoir enfin réussi notre objectif et nos rêves.

Ioannis FOUNTOULIS : Merci beaucoup. Pour être honnête je me sentais complètement perdu. C’était si intense, je n’avais jamais ressenti ça avant. Je voulais juste embrasser mes coéquipiers et qu’on célèbre ce titre tous ensemble parce que c’était un rêve que nous avions depuis notre finale perdue il y a 2 ans. Ce fut enfin notre tour.

C’est la deuxième fois que l’Olympiacos remporte cette coupe. La première fois, c’était en 2002 et tu avais 14 ans. On imagine que tu étais derrière la télé ce soir là. Est ce que tu t’imaginais, un jour, la remporter toi aussi ?

Ioannis FOUNTOULIS : Je me souviens parfaitement de ce jour-là. C’était le 25 mai, le jour de mon anniversaire !! Nous regardions le match avec mon frère et je me souviens que nous avions fêté la victoire ! Bien sûr, quand tu es jeune et que tu vois de telles victoires, tu rêves toi aussi de gagner la Ligue des Champions un jour. Je ne m’attendais pas à ce que cela m’arrives mais j’aimais tellement le Water-Polo que j’étais déterminé à faire de mon mieux ! A mon arrivée à l’Olympiacos, en 2009, j’ai senti que j’avais franchi une étape pour accomplir ce rêve ! Et finalement, 9 ans après c’est devenu réalité. C’est incroyable ! Il n’y a rien de mieux que de réaliser ses rêves !

Tu marques un but précieux lors de cette Finale. C’est le but le plus important de ta carrière ?

Georgios DERVISIS : Pour être honnête, je ne me souviens effectivement pas avoir marqué un but plus important que celui-ci. Marquer un but en Finale est évidemment un excellent souvenir.

Tu as été plutôt discret sur les deux premiers matchs (2 buts en 2 matchs). En Finale, tu inscris 4 buts et contribue grandement à la victoire. Que s’est il passé dans ta tête avant le match ?

Ioannis FOUNTOULIS : Pour être honnête, je suis resté « discret » les 2 derniers mois ! En avril, avec ma femme, nous avons donné naissance à notre fille et c’était la première fois de ma vie que je ne me souciais pas tellement de Water-Polo, durant cette période. Après qu’elle soit entrée dans nos vies, elle nous a apporté tant de bonheur qu’elle m’a donné envie de revenir et de me préparer pour notre plus grand défi ! J’ai aussi été malchanceux ces deux dernières années car j’ai à chaque fois été blessé lors des phases finales. Je me devais donc de donner le meilleur de moi-même dans ce tournoi et essayer de renouer avec le plaisir de jouer. Je n’ai pas été extraordinaire lors des 2 premiers matchs mais j’ai senti que j’avais malgré tout été utile à l’équipe ! En finale, j’étais convaincu dès le début et avec l’aide de mes coéquipiers j’ai fait le match que je voulais faire depuis longtemps ! Le plus important n’était pas d’avoir marqué 4 buts, mais d’avoir le sentiment que j’y avais mis tout mon cœur et que j’avais tout donné pour gagner. C’est pour toutes ces raisons que j’étais si fier.

Vous affrontiez Pro Recco, le grand favori et devant son public. Vos chances étaient minces. Quel a été le discours du coach avant le match ?

Georgios DERVISIS : Tout le monde pensait que nous étions les outsiders dans ce match, mais nous nous avons toujours pensé que nous étions meilleurs. Notre entraîneur nous a dit que nous devions nous battre pour nous-mêmes, pour tous les sacrifices qu’on a pu faire et profiter du match parce que tout le monde aimerait être à notre place.

Et après le match ?

Georgios DERVISIS : Il n’était pas nécessaire de dire quoique ce soit. Nous avons juste célébré et apprécié notre grande performance.

Quelle est la principale force de l’Olympiacos ?

Ioannis FOUNTOULIS : Notre principale force est que nous sommes avant tout des amis et des coéquipiers. Nous avons une excellente ambiance au sein de l’équipe, un excellent staff et nos fans sont toujours là pour nous soutenir. Pour ce tournoi, M. Sandro Campagna a dit que nous étions l’équipe avec à la fois la plus grande faim et la plus grande motivation !

Vous avez tout gagné cette saison avec l’Olympiacos : championnat de Grèce, coupe de Grèce et Ligue des Champions. Il ne vous reste plus que les Championnats d’Europe, cet été, avec la Grèce. Quelles sont vos chances ?

Georgios DERVISIS : Au cours des dernières années, nous avons été dans le top 4 avec l’équipe nationale. Nous avons beaucoup jeunes joueurs avec beaucoup de potentiel et je crois que nos chances sont plutôt bonnes, surtout après une grande victoire en Ligue des Champions avec l’Olympiacos.

Que comptes tu faire la saison prochaine ?

Ioannis FOUNTOULIS : Mon contrat avec l’Olympiacos se termine cet été. D’un côté je sens que j’ai fait le tour car j’ai tout gagné ici. D’un autre côté, cela ne veut pas dire que je partirai. J’attendrai d’abord de parler avec l’Olympiacos et aussi de voir si d’autres possibilités s’ouvriront à moi. A la fin je prendrai la meilleure décision pour ma famille. J’aime vraiment cette équipe, mes coéquipiers, nos fans, tout est parfait ici, mais je n’ai plus tant d’années à jouer et j’aimerais essayer une fois de jouer à l’étranger. Nous verrons… Je ne fais aucun projet et je vais laisser le temps parler pour moi.

Que penses tu de ton coéquipier Georgios DERVISIS ?

Ioannis FOUNTOULIS : Georgios Dervisis ? Que dire de ce mec ! C’est l’un de mes meilleurs amis, mon compagnon de chambre et le gars qui nous fait rire tout le temps avec ses blagues. Son expérience en Italie l’année dernière l’a fait grandir en tant que joueur et en tant qu’homme. Il travaille comme un fou, il cherche toujours à se dépasser à chaque entraînement et je crois qu’il a un bel avenir devant lui. Je souhaite vraiment qu’il devienne le meilleur joueur possible ! Du moins, je suis sûr qu’il fera de son mieux.

Que penses tu de ton coéquipier Ioannis FOUNTOULIS ?

Georgios DERVISIS : Tout d’abord, c’est un de mes meilleurs amis. C’est aussi un excellent coéquipier et le meilleur au monde à son poste. Je pense que ses buts parlent pour lui.

On a coutume de terminer nos interviews par la question « vachement con » : Les gars, vous venez quand jouer en France, et dans quel club ?

Ioannis FOUNTOULIS : Si je décidais de jouer en France ce serait pour le club de Marseille. Les 2 dernières années j’étais en contact avec Frédéric AUDON et nous communiquons très bien et avons un grand respect l’un de l’autre. Il a fait la meilleure des approches, mais je lui ai expliqué que mon rêve était de gagner la Ligue des Champions alors ces deux dernières années je suis resté à l’Olympiacos. Donc si jamais je viens en France ce sera uniquement pour lui.

Georgios Dervisis : Je suis en train de régler les derniers détails pour mon transfert au PSG pour jouer au foot! Je plaisante, je n’y ai jamais pensé.

 

Retrouvez, en cliquant ici, tous leurs buts de la saison en Ligue des Champions.

Interviews 14 juin 2018