Pro A : une finale historique !
Scénario incroyable hier dans le bassin Olympique Pierre Garsau ! Dans un match où il faut attendre près de quatre minutes pour voir l’ouverture du score Aixoises par l’intermédiaire de Ugo Crousillat, grand artisan de la qualification du PAN ce soir avec cinq buts ! Le cercle réagit une minute plus tard en égalisant puis en passant devant au tableau d’affichage 2-1 à une minute 30 de la fin de la première période.
Si le PAN parvient à égaliser en début de seconde période, c’est bien le CNM qui prend le match à son compte en inscrivant un nouveau but sur la possession suivante puis fait le break à 4 minutes 4-2 sur un but d’Igor Kovacevic. Les hommes d’Alexandre Donsimoni ne baissent pas les bras et réussissent à revenir à un but à deux reprises de leur adversaire 5-4 à deux minutes de la mi-temps. Deux minutes qui auront suffit aux marseillais pour mettre le PAN à distance en inscrivant deux nouveaux buts signés Alexandre Camarasa et de nouveau Igor Kovacevic, 7-4 à la mi-temps.
Marseille est désormais à une mi-temps de la qualification et revient de la pause plus conquérant que jamais ! En effet, le CNM prend le large dans une troisième période qui voit Ante Vukicevic inscrire un doubler et porter le score à 10-4 pour Marseille ! Si Milos Vukicevic parvient à réduire le score pour le PAN, on imagine mal une autre issue que la qualification marseillaise à ce moment du match. D’autant plus que le jeune Thomas Vernoux maintient cet avantage de 6 buts en marquant à 3 minute de la fin de cette période.
Seulement, c’était sans compter sur le caractère de cette équipe du PAN qui, petit à petit revient dans le match grâce à deux nouveaux buts de Milos Vukicevic avant de voir Ugo Crousillat permettre à son équipe de revenir -3 à 1 seconde du buzzer, 11-8 !
Le PAN n’abdique pas et revient à deux du Cercle dès le début de la quatrième période. Malgré deux autres buts de Marseille, les aixois restent au contact avec deux de retard au coup de sifflet final : la qualification se jouera aux pénaltys ! En effet, si le PAN s’est imposé à l’aller de deux buts, ce sont les marseillais qui l’emportent avec le même écart sur ce match retour.
Cette séance de tirs aux buts voit le PAN l’emporter sur un ultime pénalty du jeune Silvio Colodrovschi et obtenir son billet pour la finale, la première de son histoire !!
Ugo Crousillat (PAN) : « C’était un match de fou ! C’est incroyable ce que l’on a fait, c’est historique, un séisme dans le water-polo français ! Réussir à sortir le Cercle, demi-finaliste de la LEN et présent dans toutes les finales depuis 1973,c’est un truc de malade !! Le groupe a fait preuve d’une force de caractère incroyable. Je pense que sur l’ensemble des deux matchs, notre qualification est méritée. »
CN Marseille |
13 – 11 (2-1 ; 5-3 ; 4-4; 2-3) |
Pays d’Aix Natation |
|
Résultat au match aller : 12 – 14 |
|
Team Strasbourg |
14 – 08(2-2 ; 4-0 ; 3-3 ; 5-3) |
O. Nice Natation |
|
Résultat au match aller : 8 – 7 |
|
Il fallait un exploit pour l’ONN ce samedi à Strasbourg pour se qualifier en finale.
Après l’ouverture du score strasbourgeoise, les niçois parviennent à égaliser, puis mener 2-1 grâce à des buts signés Corentin Lanau et Aubin Denux avant de voir les locaux égaliser à deux minutes du terme de la première période sur un but de Nikola Sutic.
La deuxième période tourne très rapidement à l’avantage du Team qui prend le match en main après une minute de jeu puis inscrire trois autres buts dans cette période pour mener 6-2 à la mi-temps.
Le break est fait et les niçois ne parviendront jamais à revenir dans le match comptant jusqu’à six buts de retards sur les futurs finalistes qui gèrent tranquillement la deuxième mi-temps et finissent par s’imposer 14-08.
Ce sera donc une finale inédite cette saison : Strasbourg – Pays d’Aix Natation !
Crédit photo en tête d’article – Facebook du Pays d’Aix Water Polo