Interview de Pierre-Frédéric VANPEPERSTRAETE : « Ce serait une grosse erreur de notre part de nous voir déjà en finale »
Interview de Pierre-Frédéric VANPEPERSTRAETE
Joueur du Team Strasbourg
réalisée par France Water-Polo
Pierre Frédéric VANPEPERSTRAETE a fait ses débuts au club de Valenciennes, puis est parti jouer à Douai pour connaître la première division. Aujourd’hui, ce défenseur pointe de 25 ans fait le bonheur du Team Strasbourg. Il a également une trentaine de sélections en équipe de France à son actif.
Alors que la saison est déjà terminée pour certains, lui a encore beaucoup de choses à vivre… Dès samedi il jouera une Demi-Finale retour de Pro A et peut-être même une seconde Finale consécutive. Ensuite, il partira très probablement en préparation avec l’équipe de France A avec qui il devrait participer aux Championnats d’Europe cet été. Malgré son emploi du temps chargé, il n’a pas hésité à répondre à quelques questions.
Merci à toi de nous accorder un peu de ton temps, surtout en cette période de Play-off.
Vous venez d’ailleurs de faire un pas vers la Finale après votre victoire à Nice. C’est ton sentiment ?
PFV : Oui nous avons sûrement fait un tout petit pas. Maintenant nous allons tout faire pour conserver cet avantage et aller chercher cette place en finale, ce qui ne sera pas aisé car nous connaissons Nice et nous savons qu’ils se battront jusqu’à la fin.
On vous sent beaucoup plus costauds cette saison. Le titre est pour cette année ?
Je ne sais pas si nous sommes plus costaud, mais ce qui est sûr c’est que nous sommes mieux organisés sur le plan défensif sans être évidemment parfait. Avant de penser au titre nous allons nous concentrer sur la demi-finale retour, ce serait une grosse erreur de notre part de nous voir déjà en finale.
Vu les résultats de la phase régulière, on remarque une certaine constance et c’est logiquement que vous êtes le plus grand favori au titre. Pourtant, on pensait la même chose la saison dernière, et vous avez échoué à la fin… cette saison, en Coupe de la Ligue, vous n’avez pas passé le stade des Demi-Finale… qu’est ce qui fait que vous ne gagniez pas ces matchs à élimination directe ?
Je ne pense pas que nous soyons favoris contre Marseille. Au vu du palmarès il est logique qu’ils aient bien plus d’expérience que nous sur les confrontations capitales, et nous l’avons vu l’année dernière en finale et cette année en Coupe de la Ligue que Marseille a gagné d’ailleurs. Chaque année nous gagnons de l’expérience et à chaque confrontation nous montrons que Strasbourg est une équipe qui sait rivaliser avec Marseille. Maintenant reste à nous d’arrêter de se cacher derrière ce statut d’outsider et sortir les crocs lors des matchs importants.
Si tu le veux bien, nous allons parler un peu de toi maintenant.
Tu as un rôle très important à Strasbourg. Tu es également à chaque fois appelé lors des regroupements d’équipes de France. Quels sont tes objectifs personnels dans le Waterpolo ?
Mes objectifs personnels sont de progresser, d’apporter le plus possible à l’équipe avec laquelle je joue, de perdurer avec l’équipe nationale et tout simplement de gagner des matchs et des titres.
On imagine que Paris 2024 est un rêve pour toi, comme pour n’importe quel sportif. Tu y seras ? L’équipe de France peut-elle accrocher une médaille ?
Les JO sont un rêves pour tous les sportifs, alors si en plus de ça ils sont à Paris… c’est plus qu’un objectif d’y être et je donnerai tout pour pouvoir accéder à ce rêve
Qui est Pierre-Frédéric Vanpeperstraete en dehors du Waterpolo ?
Je sais pas trop , je ne pense pas que ce soit à moi de répondre à cette question (rires).
Quelle sera ta reconversion après ta carrière ?
Pour le moment je n’y pense pas trop , j’ai plusieurs idées mais rien de concret. Sûrement un nouveau départ et tout reprendre à zéro.
On a coutume de terminer nos interviews par la question « vachement con » : nous avons lancé les « France Water-polo Awards ». Mises à part les catégories que nous avons déterminées, dans quel domaine aurais-tu pu être nommé (mode, muscles, tatouages, coiffure, blagues…) ?
Il pourrait y avoir beaucoup de catégories (rires), mais s’il ne devait y en avoir qu’une je dirais que ce serait celle des blagues « vachement cons » .