Pro A Masculine (DF 1) : Olympic Nice Natation – Team Strasbourg
C’est le début des demi-finales, samedi, et l’une d’elles opposera l’Olympic Nice Natation au Team Strasbourg. C’est un remake puisque les deux clubs s’étaient déjà rencontrés au même stade la saison dernière. Chacune des deux équipes avaient remporté une victoire et Strasbourg s’était qualifié à la différence de but. Mais les choses peuvent fortement changer d’une saison à l’autre.
Il est bien difficile de faire des pronostiques, mais nous allons essayer de vous donner quelques pistes pour vous faire votre propre opinion.
Nice : l’expérience avant tout
La force de l’ONN reste l’expérience de ce genre de compétition. Parmi les quatre équipes présentes, après Marseille, c’est le club qui a été le plus souvent présent dans le Final 4 du Championnat de France. Même si le dernier titre de Champion de France remonte à 2004, le club a décroché 10 médailles ces 13 dernières années, dont 5 en argent. Si on regarde les coupes nationales sur ces 10 dernières saisons, l’ONN a remporté 2 coupes de la Ligue (2014 et 2016) et a été 2 fois finaliste de la Coupe de France (2010 et 2011).
Dans son effectif, Samuel Nardon pourra compter sur des joueurs d’expérience. Nombreux sont ceux qui ont participé à la Ligue des Champions la saison dernière et beaucoup sont également en équipe nationale.
Une chose est donc sure, il ne faudra pas se fier à la phase régulière pour décrire Nice.
Rémi GARSAU (Nice) : « C’est la dernière semaine avant la demi-finale. On peaufine les détails de ce qu’on a préparé ces dernières semaines. C’est un peu comme la saison dernière, on est outsiders, on joue contre les premiers de la phase régulière. On espère donc un gros match à Nice pour avoir une petite chance au match retour. L’an dernier tout s’était bien passé à l’aller et on avait explosé au retour. On espère donc que ça se passera aussi bien samedi et mieux dans dix jours« .
Strasbourg : l’équipe la plus constante de ces deux dernières saisons
Les Alsaciens ont touché le titre du bout des doigts la saison dernière. Après avoir fini premiers de la phase régulière et avoir battu Nice en demi-finale, ils se sont fait battre de peu par Marseille en finale. Cette saison encore, le Team a pris la première place de la phase régulière avec 15 victoires en 16 matchs (une seule défaite à Montpellier 8-5). Mieux encore, le Team s’est imposé à chaque fois contre toutes les équipes présentes au Final 4.
L’équipe d’Igor Racunica pourra donc s’appuyer sur cette constance pour tenter de décrocher le titre.
L’autre gros atout de Strasbourg sera sa défense. Avec 89 buts encaissés en 16 matchs (5,5 buts par match) les Alsaciens sont loin devant le second, Marseille, et ses 109 buts…
Arnaud JABLONSKI (Strasbourg) : « C’est le début d’un nouveau championnat. L’équipe est concentrée et motivée. Il nous reste maintenant quelques jours pour se préparer et se mettre dans les meilleures conditions pour un déplacement difficile face à Nice« .
Nice – Strasbourg cette saison
Les deux clubs se sont rencontrés deux fois cette saison, en Championnat. Strasbourg s’est imposé les deux fois :
- Match aller à Strasbourg : 10-3
- Match retour à Nice : 4-7
Horaires du match
Samedi 28 Avril, à 19h30, à la Piscine Jean Bouin (Nice)