Championnats Français : Résultats du week-end du 20 et 21 Janvier

Pro A Masculine

Montpellier stoppe la belle série de Strasbourg

 

 

 

CN Marseille 17 – 6 Sète Natation EDD
CN Noisy le Sec 6 – 8 Pays d’Aix Natation
EN Tourcoing 9 – 8 FNC Douai
Montpellier WP 8 – 5 Team Strasbourg

CN Marseille – Sète Natation EDD : 17-6 (3-1, 6-3, 1-1, 7-1)

C’était le dernier test match pour Marseille avant sa Demi Finale aller d’Eurocup. Les Sétois ont proposé une très belle adversité pendant 3 périodes en donnant du fil à retordre à Marseille. Mais sur la fin de match, le Cercle s’est envolé et a largement creusé l’écart. Alexandre Camarasa a fait son retour dans le collectif.

Buteurs :

Marseille : Hoepelman 1, Olivon 2, Constantin Bicari 4, Markovic 1, Vernoux 2, Djurdjic 1, Marion-Vernoux 2, Vukicevic 3, Camarasa 1.

Sète :Reixach Boix 2, Devemy 1, Do Carmo 3.

Alexandre Camarasa (Marseille) : « C‘était un bon match de reprise. Ça m’a fait du bien de retrouver le chemin des bassins. Il fallait que je me teste avant le match capital de mercredi, et mon corps a bien répondu donc je suis assez content. Maintenant je ne suis pas encore au niveau mais je m’entraîne dur pour revenir !« 

Lucas Devemy (Sète) : « On peut dire qu’on a fait 3 bonnes périodes. 10-5 pour Marseille début de 4ème et prendre 7-1 à la fin, ça ne reflète pas vraiment le match. Il nous faut garder notre lucidité jusqu’au bout, nous rappeler des erreurs commises à ne pas refaire. Contre une équipe comme Marseille ça paie directement. Place maintenant à la préparation du prochain match. »

 

CN Noisy le Sec – Pays d’Aix Natation : 6-8 (2-0, 0-4, 1-3, 3-1)

Bien qu’au complet sur la feuille de match, le Pays d’Aix Natation a joué avec un effectif restreint. Alexandre Donsimoni a préféré laisser Ugo Crousillat, légèrement blessé, au repos et de se servir très peu de sa pointe Hongroise Milos Vukicevic, également légèrement blessé. En début de match, la réussite est côté Noiséen. Jovan Saric inscrit 2 buts en moins d’une minute et Lukas Kozmer et imbattable dans ses cages. Après 8 minutes de jeu, le CNN mène 2-0. Les Aixois se reprennent et marquent 4 buts, en seconde période, sans en encaisser un seul, et en inscrivent même un 5ème en début de 3ème (2-5). Le PAN n’a plus qu’à gérer sa fin de match et repart de ce périlleux déplacement avec les 3 points.

Buteurs :

Noisy le Sec : Stojcic 1, Saric 3, Pesteric 1, Lang 1.

Pays d’Aix Natation : Lothmann 1, Vander Meulen 1, De Lera 3, Colodrovski 3.

Boris Bourgogne (Noisy le Sec) : « On a bien commencé, on était bien en place tactiquement en première période. Puis en deuxième période on a fait quelques erreurs tactiques et ils nous ont sanctionné à chaque fois. Ils sont revenus dans le match et ont pris l’avantage. Ensuite Aix fait la course en tête et maîtrise le match, ils ont été particulièrement efficace en zone plus. On a du se découvrir un peu plus pour essayer rattraper le score et ça leur a donné des possibilités en contre attaque. On revient un peu dans la dernière période mais ils avaient fait le break. Encore un très bon match de notre gardien Lukáš. »

Alexandre Donsimoni (Entraineur du Pays d’Aix Natation) : « On savait que Noisy serait un match difficile. Ils ont fait une superbe préparation et se sont métamorphosés depuis Octobre. Avec Crousillat ET Vukicevic ménagés, Les joueurs ont su faire preuve de volonté pour renverser la vapeur et l’emporter, c’est aussi la force d’un collectif. Notons une superbe partie des 2 gardiens. Noisy peut surprendre sur cette 2ème partie de saison. »

 

EN Tourcoing – FNC Douai : 9-8 (3-3, 3-2, 2-2, 1-1)

Le derby du Nord a tenu toutes ses promesses. Pendant un peu plus de deux périodes, les deux équipes sont restées au coude à coude. Elles prenaient chacune leur tour l’avantage sans jamais parvenir à faire le break. Deux minutes après la reprise du 3ème quart temps, les deux équipes étaient à égalité 6-6. Les Tourquennois prennent alors 2 buts d’avance (8-6) et tentent tant bien que mal de garder cet écart (9-7 en milieu de 3ème période). A deux minutes du terme, Douai revient à un but (9-8), mais ne parviendra pas à en inscrire un autre. La fin de match est houleuse et les deux équipes  ont terminé la rencontre sans les entraineurs, ces derniers ayant écopé d’un carton rouge chacun. Bonne opération des ENT qui remportent les 3 points et qui profitent de la défaite de Noisy pour prendre la 6ème place.

Buteurs :

Tourcoing : Radocz 2, Rocchietta 2, Martin 3, Krisman 2.

Douai : Valter 2, Vitrant 1, Gacquerre 1, Lepoint 1, Harrissart 2, Clay 1.

Clément Dubois (Tourcoing) : « Ce fut très serré tout le long. C’était un match difficile avec un public qui a répondu présent, ce qui est motivant. Fin de match houleuse où on a été solide défensivement. On est restés concentrés malgré de nombreux faits de jeu. »

Romain Harrissart (Douai) : « On n’a pas à rougir de cette défaite. On a fait un bon match. On a tout donné et rien lâché jusqu’à la dernière seconde du match. On s’est battu avec nos armes face à une équipe qui normalement aurait dû gagner plus facilement sur le papier. Malgré les moments compliqués qu’on vit en ce moment je suis toujours aussi fier de faire parti de cette équipe. »

 

Montpellier WP – Team Strasbourg : 8-5 (2-1, 2-1, 2-2, 2-1)

Ce fut une très belle affiche à l’Antigone de Montpellier. Le MWP savait qu’il devrait réaliser quelques surprises sur ces matchs retour pour remonter dans le Top 4. Les Strasbourgeois étaient donc prévenus que leur invincibilité était en danger. Dès le début du match, les Montpelliérains ont mis toutes les chances de leur côté en restant concentrés et solidaires en défense. Au bout de 11 minutes de jeu, les hommes de Fabien Vasseur menaient de 3 buts (4-1). Strasbourg recolle petit à petit au score et revient à un but à une minute de la fin du 3ème quart temps (5-4). Mais sur l’action qui suit, Drazen Kujacic conclut une zone plus et tue le moral des Alsaciens (6-4). Dès le début de la dernière période, les Montpelliérains reprennent 3 buts d’avance (7-4) et parviennent à garder cet écart jusqu’à la fin du match (8-5). Très belle opération de Montpellier qui prend la 4ème place du classement aux dépens de Nice, exempt sur cette journée.

Buteurs :

Montpellier : Piot 1, Delas 1, Mustur 1, Heinrich 1, Kalinic 3, Kujacic 1.

Strasbourg : Sutic 1, Lanau 1, Denux 1, Bratic 2.

Fabien Vasseur (Entraineur de Montpellier) : « C’était un match de très haut niveau avec deux équipes combatives, déterminées et qui avaient préparé cette rencontre. Pour nous c’était un défi : montrer qu’avec 3 jeunes issus de notre formation on pouvait rivaliser contre les plus gros. On nous avait déjà « enterré » à cette période de la saison et je tenais à ce que l’équipe réponde d’elle même sur la base de notre travail à l’entraînement. Les stats parlent d’elles même : le secret c’est qu’il n’y a pas de secret, de la rigueur, l’écoute et du travail amène la victoire (Gagné 8/5 2-1 2-1 2-2 2-1 tirs8/21 Z+4/6 Z-6/8). Maintenant le Championnat continue, je suis pragmatique, dès lundi on retourne au travail. »

Arnaud Jablonski (Strasbourg) : « On est arrivé dans de bonnes conditions la veille pour ce match. On savait qu’il allait être compliqué et que Montpellier devait obtenir un bon résultat pour rester dans la course au play-off. On n’a pas été à la hauteur dans tous les secteurs. Il va falloir qu’on se remobilise rapidement dès la semaine prochaine pour la Coupe de la Ligue. »

 

 

 

 

Nationale 1 Masculine

Reims creuse un peu plus l’écart

 

Reims Natation 89 20 – 13 CN Livry Gargan

Les Rémois ont un peu plus creusé l’écart dans le classement.

Hier, en match en retard, les Champenois recevaient Livry Gargan. Le moins que l’on puisse dire c’est que le spectacle était au rendez-vous. Après 4 minutes de jeu, les Rémois menaient déjà 5-2. Livry tente de revenir, mais les locaux gardent leur avance (7-4 à la fin du premier quart temps). Il faut attendre le milieu de seconde période pour voir les joueurs du 93 revenir et même égaliser juste avant la mi-temps (10-10). On se dit alors que le match est relancé. Mais c’était sans compter sur la volonté de Franck Missy et des siens de continuer leur belle série… Les Champenois, bien emmenés par le fils du coach, Nicolas Missy (6 buts hier soir), reprennent de l’avance en 3ème période (13-11) avant de définitivement s’envoler en dernière période (20-13).

Buteurs :

Reims : Lambert 1, Missy 6, Houdelet 1, Krivokapic 5, Gagulic 1, Letscher 1, Kruglov 4, Vix 1.

Livry Gargan : Saux 1, Haufe 3, Tagand 1, Sanz Janin 1, Pavlakos 1, Trilles Chillida 6.

 

 

Nationale 2

Bordeaux marque des points pour la montée

 

USB Bordeaux 16 – 7 CN Noisy le Sec

Très beau coup des Bordelais lors de ce match en retard. On le savait, cette rencontre pouvait permettre au vainqueur d’être provisoirement 2ème du Classement. Bordeaux ne voulait pas rater cette occasion et l’a fait savoir dès le début du match. 3-0 après 8 minutes de jeu, puis 8-1 à la mi-temps, la messe était dite.

La suite du match est plus équilibrée. L’USBB assure l’essentiel et prend la 2ème place du classement.

 

Nationale 1 Féminine

Deuxièmes tournois

 

Poule A

Marsouins Hérouville 5 – 11 Libellules Paris
Laval WP 6 – 20 Libellules Paris
Marsouins Hérouville  11 – 3 Laval WP

 

Equipes Pts. J. G. N. P. B.p. B.c. Diff.
1 L. Paris 6 2 2 0 0 31 11 20
2 Taverny SN 95 6 2 2 0 0 36 17 19
3 M. Hérouville 6 4 2 0 2 33 31 2
4 Laval WP 0 4 0 0 4 22 63 -41

Poule B

RC Arras WP 3 – 21 Lille UC Natation
Lille UC Natation 13 – 5 Grand Nancy Aquatique Club
RC Arras WP 8 – 16 Grand Nancy Aquatique Club

 

Equipes Pts. J. G. N. P. B.p. B.c. Diff.
1 Lille UC Nat. 12 4 4 0 0 76 17 59
2 ASPTT Nancy 3 2 1 0 1 33 16 17
3 Grand Nancy AC 3 2 1 0 1 21 21 0
4 RC Arras WP 0 4 0 0 4 17 93 -76

Poule C

Échirolles WP 12 – 4 AS Corbeil Essonne
CN Ondaine 9 – 11 AS Corbeil Essonne
Échirolles WP 19 – 5 CN Ondaine
Equipes Pts. J. G. N. P. B.p. B.c. Diff.
1 Echirolles WP 12 4 4 0 0 53 23 30
2 AS Corbeil-Essonnes 6 4 2 0 2 35 38 -3
3 CN Ondaine 0 4 0 0 4 20 45 -25

Crédit photo en tête d’article – Facebook du Montpellier Water-polo

Actualités 22 janvier 2018